Stéphane CHAUSSARD est né à Blois (Loir-et-Cher) qu’il quitte à 6 mois pour vivre alternativement au Gabon et à la Réunion, où son père était commercial, jusqu’à ses 15 ans.
Il rate son Baccalauréat et vient à Toussus-le-Noble pour suivre des cours de mécanique au CFIT-Thomson (école de mécanique), pour obtenir un CAP et un Diplôme de Maintenance Aéronautique (DMA).
Il poursuit par un Bac pro et un BTS avant de travailler à la maintenance d’hélicoptères chez HéliFrance à Toussus-le-Noble pendant 6 mois, puis en intérim pour Air France à Roissy Charles de Gaulle, où il est chargé de l’entretien périodique des réservoirs de carburant (ailes et central) sur Boeing 737 et 747.
Il passe ensuite 2 ans chez Eurocopter à Marignane avant de regagner Nîmes-Garons, en alternance chez TAT et le CFA d’Air France, pour obtenir une mention supplémentaire et avoir une licence de mécano qui lui permet d’obtenir sa licence. Il travaille sur DC10 (2 ans au graissage).
Il découvre alors le snow-board et décide d’aller passer un DUT Génie Matériaux en Savoie…
Lassé du snow-board, il regagne Perpignan où il restera 6 ans chez Europe Air Service (EAS) pour assurer la maintenance de base sur gros porteurs (Boeing 737, 727, 707, A319 et 320). Ses qualifications lui permettent de signer les autorisations de remise en service.
Puis il travaille en intérim pendant 1 an pour Latécoère Aero Service à Montpellier et Toulouse sur Boeing 737 (moteurs, cellules, électricité, hydraulique et pneumatiques, l’avionique étant réservée aux mécanos B2).
Stéphane passe ensuite 4 ans chez Ryanair entre Pise, Francfort, Palma de Majorque et Stansted (GB).
Il revient en France pendant 3 ans chez Airbus Corporate Jet Center à Toulouse comme contrôleur qualité pour la conversion d’avions de ligne en avions V.I.P, avant de faire de la formation pour l’Association de Formation pour Adultes (AFPA) à Balma pendant 3 ans sur les formations d’intégrateurs cabine. Il formait les personnels qui installent les toilettes, galleys, sièges, coffres à bagages.
En 2018, il décide de monter sa société Aéro CSD et reprend en 2022, l’atelier de Cahors. Il travaille avec l’ACM et les aéroclubs de Brive, Albi, Castelsarrasin, Lasbordes, assurant la maintenance d’une trentaine d’appareils, avions et ULM confondus.
Stéphane a commencé l’ULM à Lasbordes à l’aéroclub Marcel Dassault sur Super Guépard sans toutefois poursuivre jusqu’au Brevet. En 2018, il s’inscrit à l’ACM et passe son Brevet ULM avec Patrick Viel la même année. Il totalise aujourd’hui (2025) une soixantaine d’heures de vol.
Il a l’intention de passer d’ici 2 ans, le Brevet avion, dès qu’il aura fini de restaurer le Cessna 172 L (de l’aéroclub de Muret) qu’il a acheté après le dernier Toulouse Dakar. L’appareil est en GV et doit être complètement démonté, inspecté et réparé avant d’être remonté. Sa conjointe Estelle, gastro-entérologue à Quint-Fonsegrives, aime bien voler avec lui, mais c’est son fils Niel (8 ans) qui est le plus fana.
Comme il travaille 80 à 90 heures par semaine, il a peu de temps pour un hobby, à part voler en ULM.
Stéphane aime bien le saut en parachute pratiqué avec son frère Cédrick à Cahors. Il a plus de 30 sauts à son actif.
Toujours de bonne humeur et plein d’entrain, l’ACM ne peut que se féliciter de confier l’entretien de ses appareils à un mécanicien aussi compétent que sympathique.

Clément GUILLOT
4 mars 2025
Alain GODEASSI
29 avril 2025Stéphane CHAUSSARD
