Natif de Montauban Max SANTAELLA a passé un Bac F2 (électronique) au Lycée Technique Déodat de Séverac à Toulouse en 1983.
Comme il avait réussi un concours d’Aide Technicien des PTT pendant son année de Terminale, il intègre immédiatement l’administration des Postes et Télécommunications au sein de la Direction Technique des Réseaux Nationaux qui l’envoie aux ateliers de Malakoff à Paris où il ne restera que 15 jours, avant de regagner Blagnac pour l’ouverture d’un site des PTT tout neuf. Il suit les cours du CNAM à l’IUT Paul Sabatier pendant 2 ans avec pour objectif d’obtenir un DUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle.
Mais rattrapé en 1986, par ses obligations militaires, il effectue son service au 126 ème Régiment d’Infanterie à Brive-la-Gaillarde où, passé Sergent, il se retrouve chef de section d’un groupe de combat sur poste de missiles Milan.
Libéré, il regagne Blagnac au Laboratoire des appareils de mesures où il assure la maintenance des matériels de contrôle des techniciens du réseau national.
De 1989 à 1992, Max passe du monde de l’électronique au monde des câbles en intégrant dans la région parisienne la fonction de conducteur de travaux sur un Centre de Construction des lignes. Il est chef d’équipe et avec ses collègues, ils construisent et maintiennent trois arrondissements de Paris (16ème, 17ème et 8ème).
En 1992, il regagne Blagnac, marié, et se spécialise sur la technologie des tubes à ondes progressives (signaux sur paraboles) dans le laboratoire des Faiseaux Herztiens de la DTRN.
En 1996, il passe un concours interne pour avoir accès à une formation diplômante dans l’informatique (DUT informatique). C’est l’occasion de changer de domaine et d’intégrer celui de l’informatique où il exerce le métier d’intégrateur. Travail qui consiste à vérifier la qualité des composants informatiques avant de les déployer sur des environnements de production pour le compte de France Télécom.
En 2011, il devient support technique de niveau 3 sur des projets utilisés dans le système d’information de l’entreprise qui s’appelle désormais Orange. Poste qu’il occupera jusqu’en 2013.
Max redevient intégrateur sur un projet pilote dans un environnement usant de nouvelles technologies virtuelles et vertueux sur la consommation d’énergie. Projet liés à l’acquisition de données du réseau internet, puis devient responsable technique sur plusieurs projets.
Très impliqué syndicalement, il passe de Délégué du Personnel à Délégué Syndical (SUD) dans son entreprise, début 2020. Activité qui l’occupe actuellement à 90 % de son temps.
Ayant tâté du Piper PA 11 à Luchon pendant ses vacances et effectué 25 heures, il s’inscrit à l’ACM pour terminer sa formation avec Daniel Carrière et obtient son PPL en décembre 2003. Il a volé sur le Victor Kilo, le Victor Novembre, l’Echo Delta et les trois Tecnam. Lâché sur le 401, il totalise 287 heures de vol à ce jour.
Hyperactif, ce (presque) sosie de Sean Connery, titulaire des permis moto et bateau, pratique intensivement la randonnée en moyenne montagne, le vélo, la natation, le roller, le ski, les raquettes, la moto et occasionnellement use volontiers le plancher des dancings.