Se lancer dans ce qui restera la plus belle aventure de l’homme et partager l’esprit de rigueur de la grande famille des passionnés de l’aéronautique.
Nos instructeurs
Laurent PIPAR - Pilote Professionnel AVION - Instructeur AVION
Responsable pédagogique - CAEA Formateur BIA
Laurent PIPAR est né à Saint Quentin dans l’Aisne.
Après des études au Lycée de Saint Quentin, il obtient un Bac D avant d’entrer en Faculté de médecine à Amiens.
Au bout de deux ans, il bifurque sur un DEUG de biologie, puis une licence.
Dans le même temps, il prépare les sélections d’élève officier pilote dans l’Aéronavale, l’Armée de l’Air et aussi l’ALAT.
Reçu à l’ALAT, il s’engage dans l’Armée en septembre 1998 et intègre l’école des Sous-officiers de Saint-Maixent (ENSOA), où il passe 7 mois.
Puis, il part pendant 1 an à Dax, à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (EAALAT), pour sa formation sur hélicoptère et l’obtention de son brevet, avant d’être affecté au 3ème Régiment d’Hélicoptères de Combat à Étain (Meuse).
Il suit au Luc en Provence des stages de spécialisation de combat, de déplacement tactique de jour puis de nuit sous jumelles nocturnes. Après quelques missions extérieures en tant que pilote, il obtient les qualifications de chef de bord tactique, puis de chef de patrouille d’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque, jusqu’en 2010.
Suivra une formation de pilote CPL-IR (SE) Avion à l’EPAG à Merville (Nord) sur DA 40, TB 20 et Cap 10, pendant 10 mois.
Affecté en 2011 à Montauban, il suit une formation de 2 mois sur Pilatus et fait partie de la dizaine de pilotes stationnés au 9 ème RSAM, qui assurent des missions de transport (matériel et autorités) et de liaison.
En juillet 2020, après 22 ans d’armée, il est capitaine et ne souhaite pas renouveler son contrat, optant pour une deuxième carrière dans le civil.
Il fait du largage de parachutistes sur monoturbopropulseur Kodiak 100 à Pau (210 heures) pendant 5 mois et entame finalement une formation d’instructeur (FI), avant de prendre ses fonctions de chef pilote de l’ACM le 1er décembre 2021.
Après avoir tâté du planeur dans l’Armée de l’air à Romorantin-Lanthenay pendant 2 semaines sur DG 1000 et Pégase (15 heures), Laurent a aussi pratiqué la voltige sur Cap 10 et Extra 200 (40 heures).
Il possède une licence IR multimoteurs passée sur DA 42, Baron et PA 44.
Il s’est également offert une qualification de type (QT) et de travail en équipage sur Airbus A320 (48 heures de simulateur pour seulement 40 minutes de vol sur avion réel), chez De Vinci Aéro à Aix-en-Provence et en Espagne.
C’est un adepte de course à pied, de vélo, de natation et de fitness.
Avec son épouse Céline, qui a été élève au Club il y a quelques années, il est l’heureux papa de Mathilde (15 ans) qui ne rêve pas d’avions, mais uniquement d’équitation.
Après des études au Lycée de Saint Quentin, il obtient un Bac D avant d’entrer en Faculté de médecine à Amiens.
Au bout de deux ans, il bifurque sur un DEUG de biologie, puis une licence.
Dans le même temps, il prépare les sélections d’élève officier pilote dans l’Aéronavale, l’Armée de l’Air et aussi l’ALAT.
Reçu à l’ALAT, il s’engage dans l’Armée en septembre 1998 et intègre l’école des Sous-officiers de Saint-Maixent (ENSOA), où il passe 7 mois.
Puis, il part pendant 1 an à Dax, à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (EAALAT), pour sa formation sur hélicoptère et l’obtention de son brevet, avant d’être affecté au 3ème Régiment d’Hélicoptères de Combat à Étain (Meuse).
Il suit au Luc en Provence des stages de spécialisation de combat, de déplacement tactique de jour puis de nuit sous jumelles nocturnes. Après quelques missions extérieures en tant que pilote, il obtient les qualifications de chef de bord tactique, puis de chef de patrouille d’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque, jusqu’en 2010.
Suivra une formation de pilote CPL-IR (SE) Avion à l’EPAG à Merville (Nord) sur DA 40, TB 20 et Cap 10, pendant 10 mois.
Affecté en 2011 à Montauban, il suit une formation de 2 mois sur Pilatus et fait partie de la dizaine de pilotes stationnés au 9 ème RSAM, qui assurent des missions de transport (matériel et autorités) et de liaison.
En juillet 2020, après 22 ans d’armée, il est capitaine et ne souhaite pas renouveler son contrat, optant pour une deuxième carrière dans le civil.
Il fait du largage de parachutistes sur monoturbopropulseur Kodiak 100 à Pau (210 heures) pendant 5 mois et entame finalement une formation d’instructeur (FI), avant de prendre ses fonctions de chef pilote de l’ACM le 1er décembre 2021.
Après avoir tâté du planeur dans l’Armée de l’air à Romorantin-Lanthenay pendant 2 semaines sur DG 1000 et Pégase (15 heures), Laurent a aussi pratiqué la voltige sur Cap 10 et Extra 200 (40 heures).
Il possède une licence IR multimoteurs passée sur DA 42, Baron et PA 44.
Il s’est également offert une qualification de type (QT) et de travail en équipage sur Airbus A320 (48 heures de simulateur pour seulement 40 minutes de vol sur avion réel), chez De Vinci Aéro à Aix-en-Provence et en Espagne.
C’est un adepte de course à pied, de vélo, de natation et de fitness.
Avec son épouse Céline, qui a été élève au Club il y a quelques années, il est l’heureux papa de Mathilde (15 ans) qui ne rêve pas d’avions, mais uniquement d’équitation.
Thierry AIGUIER - Instructeur bénévole AVION
Psychologue - Examinateur FE(A) CRE SEP(A) - CAEA
Natif des Vosges, Thierry effectue ses études de psychologie à Rennes, et découvre l’aviation légère en 1988.
Deux ans plus tard il a son TT en poche et obtient le pilote professionnel en 1991, à Saint-Cyr-L’Ecole sur Cessna182 RG.
Il part pour la Guyane, devient instructeur salarié à l’aéro-club de Kourou de 1992 à 1996 et pilote à l’occasion un ULM Baroudeur. Il a de ce fait une solide expérience du vol en milieu difficile (Amazonie). En 1998, il reprend ses activités de Psy dans un établissement spécialisé pour jeunes enfants à Cayenne. De 2003 à 2015, il travaille pour le Centre pénitentiaire de Cayenne mais également pour la Police Nationale. Affecté au commissariat de Montauban avec une compétence étendue aux départements du Gers, du Lot et de l’Aveyron, il est le responsable de la cellule de soutien psychologique de l’administration pour les fonctionnaires de police ayant subi un traumatisme dans l’exercice de leurs fonctions. Instructeur vol de nuit, examinateur FE, titulaire du CAEA (aptitude à la formation au BIA) et 1er cycle de voltige sur Cap 10, il totalise plus de 6.000 heures de vol et donne des leçons de pilotage avion tous les lundis et mercredis au Club. Il propose également la formation Pinch-Hitter (reprise des commandes par le passager en cas d’empêchement du pilote).
Il part pour la Guyane, devient instructeur salarié à l’aéro-club de Kourou de 1992 à 1996 et pilote à l’occasion un ULM Baroudeur. Il a de ce fait une solide expérience du vol en milieu difficile (Amazonie). En 1998, il reprend ses activités de Psy dans un établissement spécialisé pour jeunes enfants à Cayenne. De 2003 à 2015, il travaille pour le Centre pénitentiaire de Cayenne mais également pour la Police Nationale. Affecté au commissariat de Montauban avec une compétence étendue aux départements du Gers, du Lot et de l’Aveyron, il est le responsable de la cellule de soutien psychologique de l’administration pour les fonctionnaires de police ayant subi un traumatisme dans l’exercice de leurs fonctions. Instructeur vol de nuit, examinateur FE, titulaire du CAEA (aptitude à la formation au BIA) et 1er cycle de voltige sur Cap 10, il totalise plus de 6.000 heures de vol et donne des leçons de pilotage avion tous les lundis et mercredis au Club. Il propose également la formation Pinch-Hitter (reprise des commandes par le passager en cas d’empêchement du pilote).
Daniel CARRIÈRE - Pilote Professionnel AVION - Instructeur bénévole ULM
Instructeur ULM - CAEA
Quentin BOUDOU - Instructeur bénévole AVION ( VFR de nuit )
Technicien d'essais Airbus
Né à Toulouse, Quentin BOUDOU, après le collège, intègre le Lycée Airbus et passe un CAP de mécanicien cellule aéronef.
Il travaille pendant 4 ans et demi comme mécano sur A 380, pour monter des équipements électriques, des aménagements de cabine ou des éléments de structures.
Depuis octobre 2017, il est passé sur A 330 Néo et procède à des essais cabine, travaille également sur les structures et les circuits
hydrauliques.
Quentin a très tôt baigné dans le milieu aéronautique, puisque sa maman Édith, était chargée du suivi technique des avions sur Boeing et Caravelle à Air Toulouse dans les années 90.
Quand elle quitte cet emploi pour travailler à Toulouse-Lasbordes, toujours dans l’entretien des avions, mais de tourisme cette fois, il la suit partout, des ateliers à la tour de contrôle et découvre ainsi l’aviation légère de loisir. Ce monde le fascine, lui aussi veut devenir un jour pilote.
Son frère Brice, qui a été instructeur bénévole à l’aéroclub de Graulhet puis salarié à la Baule pendant 5 ans, lui donne ses premières leçons de pilotage sur Cessna 150 en 2010. Depuis, il est devenu pilote de ligne chez Hop ! sur ATR 72.
Quentin obtient son PPL à Graulhet en 2011 pour ses 17 ans. Il vole sur DR 400, PA 28 et Piper J3 et monte consciencieusement ses heures de vol.
Puis en 2015, il suit une formation d’instructeur à l’ENAC et devient instructeur à l’aéroclub de Graulhet d’avril 2015 à octobre 2016.
En juin 2016, il passe à Pamiers une qualification sur Pilatus Turbo Porter pour pouvoir faire du largage de parachutistes.
Il occupe ses loisirs en faisant du largage de parachutistes tous les week-ends à Cahors, qui est un des plus important centre du sud de la France, en organisant des stages civils et militaires.
Il a sauté une fois en parachute, comme tout bon largueur qui se respecte...
A ce jour, il totalise plus de 1.880 heures dont 600 sur Pilatus.
Depuis début janvier 2019, il est également instructeur bénévole avion à l’ACM, une semaine sur deux, puisqu’il travaille en 2x8 chez Airbus.
Un emploi du temps bien chargé, qui lui laisse peu de temps pour souffler, mais le satisfait pleinement puisqu’il n’envisage pas de carrière aéronautique à moyen ou long terme.
Éric LE PEN - Instructeur bénévole ULM
Chef gérant en restauration collective
Né à Toulouse, Eric LEPEN vivait sous la finale ILS de la piste 32 R de Blagnac, à Castanet-Tolosan.
Après le Lycée hôtelier de Toulouse où il obtient un BEP Cuisine, il intègre le Lycée hôtelier de Souillac et passe un Bac-Pro Restauration et un CAP de Charcutier-Traiteur en 1996.
Puis il fait son service armé à l’ALAT de Valence, comme brigadier chef,
magasinier-comptable, au Cercle mixte de 1996 à 1997.
Après son service, il travaille comme responsable du Campanile à Lourdes, puis comme Second de cuisine au Bistrot Romain à Toulouse, puis comme Chef de cuisine chez Jim Mc Mahon (le restaurant
de Ringo) à Toulouse et au Tommy’s Diner à Labège jusqu’en 2003.
Il passera ensuite 7 ans comme Chef de cuisine au Relais Toulousain à Castelnau d’Estrétefonds.
Depuis 2010, Eric est chef gérant en restauration collective pour le groupe SOGERES à Blagnac.
Intéressé par tout ce qui vole depuis son enfance, il commence par voler en passager sur Puma à l’ALAT, où il effectue une vingtaine d’heures.
En 1998, il pousse les portes de l’aéroclub de Lasbordes et vole sur DR 400 Dauphin (120 cv), pendant un an, puis tâte de l’hélico sur Hughes 500 E à l’Héli-club Toulousain et accumule 5 heures avant d’arrêter, pour des raisons pécuniaires.
En 2014, il s’inscrit à l’ACM et vole sur ULM avec Daniel Carrière et Laurent Marty. Il obtient son brevet en 2015 et totalise aujourd’hui une centaine d’heures de vol sur le Ninja.
Il a participé au Tour ULM en 2016 et 2019 avec Francis Leugé, expérience jugée irremplaçable et très positive, avec vols par tous les temps, une quinzaine de terrains différents, soit 30 heures de vol pour
un investissement de 2.000 € par personne.
Membre du conseil d’administration de l’ACM depuis 4 ans, où sa discrétion et sa disponibilité sont unanimement appréciées.
Eric est breveté instructeur ULM en Octobre 2019, il a effectué sa formation à Saint-Lieux-lès-Lavaur (81) qui a duré 1 an 1/2.
Il a également participé comme bénévole aux meetings de Francazal, en 2014 et 2016,
(manutention et gestion du parking des avions au sol).
Conseiller municipal de Grisolles depuis 4 ans, il a créé en 2006 un club d’aéromodélisme dans sa ville, qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents.
Bien que son épouse Sonia déteste voler, son fils Hugo (10 ans) s’intéresse à l’aviation et sa fille Emma (15 ans), envisage déjà une carrière de contrôleur aérien.
Daniel BRUNET - Instructeur bénévole ULM
Ingénieur retraité. Passionné du vol.
Ariègeois d'origine, Daniel Brunet a effectué ses études secondaires à Foix jusqu'au Bac en 1969.
Il passe un DUT en Génie Civil à Toulouse. Il effectue son service militaire sur le porte avion Arromanches comme opérateur radio et assiste aux derniers appontages des Fouga Magister et Alizé : premier déclic pour une passion naissante !.
Revenu à la vie civile en 1975, après une première expérience dans une filiale de Bouygues à Aix-en-Provence, il choisit de s'orienter vers l'informatique et obtient une maîtrise en Systèmes Informatiques de Gestion.
Il travaillera comme consultant sous-traitant pour IBM à Toulouse, puis à Nîmes et met en place un système de contrôle de débit connecté des carburants.
En 1990, il change complètement de secteur d'activité et part en Béarn exercer ses talents dans l'agroalimentaire chez Lune de Miel, numéro 1 européen du miel et des petits déjeuners.
Dans cette grosse PME locale de 240 salariés, il met en place un système d'information et de gestion de production avant de prendre sa retraite en 2012. Il conservera toutefois une activité de conseil pour son ancien employeur jusqu'à fin 2014.
Avec son épouse Sylvie, ils s'attaquent alors à la restauration d'une demeure familiale à Cordes-sur-Ciel, transformée en une superbe maison de maîtres offrant chambres d'hôtes et gîtes (la-penchenarie.fr) avec vue imprenable sur Cordes, les vallées du Cérou et de la Mouline.
Daniel, qui a toujours été attiré par ce qui vole, a commencé à tâter à l'aéromodélisme avant de pouvoir enfin, à 40 ans, s'initier au planeur à Oloron-Sainte-Marie.
Après 150 heures de vol à voile à gratter sur le piémont Pyrénéen, il passe au vol moteur et obtient son PPL. Après 250 heures sur monomoteurs (J3, DR400, Cessna 150, DR 1051, Rallye, TB10) et une qualif montagne, il se tourne vers l'ULM en 2000, passe son brevet et devient instructeur en 2008 à Pau chez Locavions Aéroservices.
Il possédait jusqu'à peu sa propre machine, un ULM Guépard abrité dans la hangar du Club et totalise plus de 600 heures de vol en ULM. Nouveau membre de l'ACM nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue.
Daniel qui met ses compétences d'instructeur bénévole ULM au service du Club, est disponible tous les mercredis et le week-end à la demande.
Méticuleux et précis, il est également disposé à vous donner conseils ou leçons pour préparer vos navigations et même à vous accompagner en vol si vous êtes tenté par un circuit ou un périple plus lointain.
Il passe un DUT en Génie Civil à Toulouse. Il effectue son service militaire sur le porte avion Arromanches comme opérateur radio et assiste aux derniers appontages des Fouga Magister et Alizé : premier déclic pour une passion naissante !.
Revenu à la vie civile en 1975, après une première expérience dans une filiale de Bouygues à Aix-en-Provence, il choisit de s'orienter vers l'informatique et obtient une maîtrise en Systèmes Informatiques de Gestion.
Il travaillera comme consultant sous-traitant pour IBM à Toulouse, puis à Nîmes et met en place un système de contrôle de débit connecté des carburants.
En 1990, il change complètement de secteur d'activité et part en Béarn exercer ses talents dans l'agroalimentaire chez Lune de Miel, numéro 1 européen du miel et des petits déjeuners.
Dans cette grosse PME locale de 240 salariés, il met en place un système d'information et de gestion de production avant de prendre sa retraite en 2012. Il conservera toutefois une activité de conseil pour son ancien employeur jusqu'à fin 2014.
Avec son épouse Sylvie, ils s'attaquent alors à la restauration d'une demeure familiale à Cordes-sur-Ciel, transformée en une superbe maison de maîtres offrant chambres d'hôtes et gîtes (la-penchenarie.fr) avec vue imprenable sur Cordes, les vallées du Cérou et de la Mouline.
Daniel, qui a toujours été attiré par ce qui vole, a commencé à tâter à l'aéromodélisme avant de pouvoir enfin, à 40 ans, s'initier au planeur à Oloron-Sainte-Marie.
Après 150 heures de vol à voile à gratter sur le piémont Pyrénéen, il passe au vol moteur et obtient son PPL. Après 250 heures sur monomoteurs (J3, DR400, Cessna 150, DR 1051, Rallye, TB10) et une qualif montagne, il se tourne vers l'ULM en 2000, passe son brevet et devient instructeur en 2008 à Pau chez Locavions Aéroservices.
Il possédait jusqu'à peu sa propre machine, un ULM Guépard abrité dans la hangar du Club et totalise plus de 600 heures de vol en ULM. Nouveau membre de l'ACM nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue.
Daniel qui met ses compétences d'instructeur bénévole ULM au service du Club, est disponible tous les mercredis et le week-end à la demande.
Méticuleux et précis, il est également disposé à vous donner conseils ou leçons pour préparer vos navigations et même à vous accompagner en vol si vous êtes tenté par un circuit ou un périple plus lointain.
André SALESSES - Pilote Professionnel AVION - Instructeur bénévole AVION et ULM
Pilote de ligne retraité - Examinateur FE(A) CRE(A) IRE(A)
Déjà à 5 ans, André Salesses voulait aller sur la lune, mais à 11 ans, fâché
avec les études, il opte pour un CAP de mécanicien, avant d’effectuer son service
militaire.
A son retour de l’armée, il crée une petite entreprise de réparation de machines agricoles qu’il animera avec brio de 1970 à 1981.
Il suit des cours de pilotage à l’Aéro-Club de Villefranche et obtient son brevet complet en 1978. En 1988, Il est qualifié IFR bimoteur. Détenteur de la licence de maintenance d’aéronefs Partie-66, responsable de l’unité d’entretien de l’aéro-club de Cahors mais également instructeur/examinateur, il reprend alors ses études, prépare Maths Sup et obtient ses brevets de pilotes de ligne en suivant les cours de l’ENAC en alternance.
En 1986, il participe au Rallye Paris-Dakar comme pilote /mécanicien de l’avion balai (HR 250).
De 1988 à 1990, il travaille chez Air Toulouse comme commandant de bord sur Beech 200 et Cheyenne II, puis travaille de 1990 à 1993 comme pilote d’avion-taxi chez AIRLEC Bordeaux et comme instructeur IPP/IVI pour l‘école Niveau 200 à Agen.
Ces années sur avion-taxi seront pour lui l’occasion de parcourir l’Europe de l’est et le continent africain pour des missions humanitaires et des transports d’organes.
En 1993, il est commandant de bord à Air Inter Gabon sur Citation II et Twin DHC 6. En 1994, il obtient la licence de pilote de ligne américaine (ATP). Il travaille pour Air Gama Toulouse avant d’entrer comme pilote de ligne chez Régional sur Embraer 120, où il restera jusqu’à sa retraite en août 2005.
Avec 11.000 heures de vol au compteur, instructeur Avion/ULM multiaxes, André assure toujours la délivrance des PPLA en qualité d’examinateur (FE/CRE) pour la région Midi-Pyrénées, tout en étant instructeur bénévole à l’ACM. Il a formé de nombreux élèves qui sont devenus pilotes de chasse ou de ligne.
Il a également à son actif (entre autres), la formation d’Arnaud Delpoux, jeune pilote lotois, premier du circuit régional, classé 21/30 au Tour de France Aérien 1987, ainsi que celle de Louis Vanel, plus jeune pilote de l’équipe de France de voltige à 24 ans, sacré Champion du monde en 2014.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique, il est également « Lauréat de l’ANMESP » (association nationale des membres du mérite sportif et des médaillés de la jeunesse et des sports) pour services rendus à la cause de la jeunesse et du sport.
La famille baigne également dans l’aviation, puisque sa fille Valérie a aussi fait l’ENAC (major de sa promo), son fils Guillaume, après une prépa à Fermat, a travaillé plusieurs années à Air Liberté, et ses petits enfants Nina et Marilou, ne sont pas insensibles aux choses de l’air.
Passionné de marche, vélo et Formule 1, André Salesses est également secrétaire générale de l’Association du Souvenir Dieudonné Costes, qui a ouvert un musée dans la mairie de Septfonds.
A son retour de l’armée, il crée une petite entreprise de réparation de machines agricoles qu’il animera avec brio de 1970 à 1981.
Il suit des cours de pilotage à l’Aéro-Club de Villefranche et obtient son brevet complet en 1978. En 1988, Il est qualifié IFR bimoteur. Détenteur de la licence de maintenance d’aéronefs Partie-66, responsable de l’unité d’entretien de l’aéro-club de Cahors mais également instructeur/examinateur, il reprend alors ses études, prépare Maths Sup et obtient ses brevets de pilotes de ligne en suivant les cours de l’ENAC en alternance.
En 1986, il participe au Rallye Paris-Dakar comme pilote /mécanicien de l’avion balai (HR 250).
De 1988 à 1990, il travaille chez Air Toulouse comme commandant de bord sur Beech 200 et Cheyenne II, puis travaille de 1990 à 1993 comme pilote d’avion-taxi chez AIRLEC Bordeaux et comme instructeur IPP/IVI pour l‘école Niveau 200 à Agen.
Ces années sur avion-taxi seront pour lui l’occasion de parcourir l’Europe de l’est et le continent africain pour des missions humanitaires et des transports d’organes.
En 1993, il est commandant de bord à Air Inter Gabon sur Citation II et Twin DHC 6. En 1994, il obtient la licence de pilote de ligne américaine (ATP). Il travaille pour Air Gama Toulouse avant d’entrer comme pilote de ligne chez Régional sur Embraer 120, où il restera jusqu’à sa retraite en août 2005.
Avec 11.000 heures de vol au compteur, instructeur Avion/ULM multiaxes, André assure toujours la délivrance des PPLA en qualité d’examinateur (FE/CRE) pour la région Midi-Pyrénées, tout en étant instructeur bénévole à l’ACM. Il a formé de nombreux élèves qui sont devenus pilotes de chasse ou de ligne.
Il a également à son actif (entre autres), la formation d’Arnaud Delpoux, jeune pilote lotois, premier du circuit régional, classé 21/30 au Tour de France Aérien 1987, ainsi que celle de Louis Vanel, plus jeune pilote de l’équipe de France de voltige à 24 ans, sacré Champion du monde en 2014.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique, il est également « Lauréat de l’ANMESP » (association nationale des membres du mérite sportif et des médaillés de la jeunesse et des sports) pour services rendus à la cause de la jeunesse et du sport.
La famille baigne également dans l’aviation, puisque sa fille Valérie a aussi fait l’ENAC (major de sa promo), son fils Guillaume, après une prépa à Fermat, a travaillé plusieurs années à Air Liberté, et ses petits enfants Nina et Marilou, ne sont pas insensibles aux choses de l’air.
Passionné de marche, vélo et Formule 1, André Salesses est également secrétaire générale de l’Association du Souvenir Dieudonné Costes, qui a ouvert un musée dans la mairie de Septfonds.
Philippe GÉNOT - Instructeur bénévole AVION
Pilote de Ligne
Lotois d’origine, Philippe Génot a commencé à piloter à 15 ans à Figeac Livernon.
Il est TT à 17 ans en mai 1985 puis s’initie au vol de nuit avec André Salesses à Cahors.
Après avoir obtenu son Bac en 1986, il se destine à une carrière aéronautique et passe licence et brevet de pilote professionnel à Muret en 1988. Il fait du remorquage planeur à Cahors et en région parisienne et passe IFR, QRI et qualif bimoteur chez Niveau 200 à Agen en 1989. Il effectue son service militaire à Apt St Christol au 1er groupement de missiles stratégiques comme « marqueur opérationnel ». C’est l’occasion d’effectuer une cinquantaine d’heures sur Puma, Alouette et Fouga Magister.
En octobre 1990 il entre à la Sté Airlec à Bordeaux comme copilote sur Beech 90 et 200, et effectue des vols sanitaires ou d’affaire sur toute l’Europe, avant de passer sur Métroliner II et III. En 1993 il part à Washington passer sa qualif sur Jetstream 31 et est embauché par Régional Airlines à Bordeaux.
En 1994, il part en Suède se qualifier sur SAAB 340.
Comme de 1992 à 1997, il a passé en autodidacte tous les certificats de pilote de ligne, il devient le plus jeune Commandant de bord de Régional Airlines.
En 1998, Philippe obtient la Qualif d’Instructeur Pilote de Ligne et forme les nouveaux pilotes de Régional. A la même époque , il passe sur biréacteur sur ERJ 145 en mars 1999 et assure des liaisons régulières sur toute l’Europe et la formation de pilotes de ligne.
Puis en 2008, c’est le Brésil, pour se former sur Embraer 190. Il convoie des avions neufs, effectue des missions au Kazakhstan, Oman, Birmanie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso.
En 2013, Air France absorbe Brit Air, Airlinair et Régional pour former HOP !
Depuis 7 ans, Philippe désormais basé à CDG, assure ses rotations sur l’Europe ainsi que la formation de pilotes pour Hop! Il totalise 15.000 heures sur avion et 2.500 sur simulateur. Il envisage de devenir pilote instructeur bénévole d’aéroclub en 2017.
Son fils Lucas, également au club est PPL depuis septembre 2011. Après maths sup et maths spé il n’a pu intégrer l’ENAC, il est actuellement dans une grande École de Commerce à Lille (EDHEC).
Sa fille Lison, PPL depuis juillet 2016, a été comme son frère testée par A. Salesses. Elle prépare maths sup et tentera elle aussi l’ENAC pour essayer de devenir pilote de ligne, ou de Beluga, comme sa maman.
Il est TT à 17 ans en mai 1985 puis s’initie au vol de nuit avec André Salesses à Cahors.
Après avoir obtenu son Bac en 1986, il se destine à une carrière aéronautique et passe licence et brevet de pilote professionnel à Muret en 1988. Il fait du remorquage planeur à Cahors et en région parisienne et passe IFR, QRI et qualif bimoteur chez Niveau 200 à Agen en 1989. Il effectue son service militaire à Apt St Christol au 1er groupement de missiles stratégiques comme « marqueur opérationnel ». C’est l’occasion d’effectuer une cinquantaine d’heures sur Puma, Alouette et Fouga Magister.
En octobre 1990 il entre à la Sté Airlec à Bordeaux comme copilote sur Beech 90 et 200, et effectue des vols sanitaires ou d’affaire sur toute l’Europe, avant de passer sur Métroliner II et III. En 1993 il part à Washington passer sa qualif sur Jetstream 31 et est embauché par Régional Airlines à Bordeaux.
En 1994, il part en Suède se qualifier sur SAAB 340.
Comme de 1992 à 1997, il a passé en autodidacte tous les certificats de pilote de ligne, il devient le plus jeune Commandant de bord de Régional Airlines.
En 1998, Philippe obtient la Qualif d’Instructeur Pilote de Ligne et forme les nouveaux pilotes de Régional. A la même époque , il passe sur biréacteur sur ERJ 145 en mars 1999 et assure des liaisons régulières sur toute l’Europe et la formation de pilotes de ligne.
Puis en 2008, c’est le Brésil, pour se former sur Embraer 190. Il convoie des avions neufs, effectue des missions au Kazakhstan, Oman, Birmanie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso.
En 2013, Air France absorbe Brit Air, Airlinair et Régional pour former HOP !
Depuis 7 ans, Philippe désormais basé à CDG, assure ses rotations sur l’Europe ainsi que la formation de pilotes pour Hop! Il totalise 15.000 heures sur avion et 2.500 sur simulateur. Il envisage de devenir pilote instructeur bénévole d’aéroclub en 2017.
Son fils Lucas, également au club est PPL depuis septembre 2011. Après maths sup et maths spé il n’a pu intégrer l’ENAC, il est actuellement dans une grande École de Commerce à Lille (EDHEC).
Sa fille Lison, PPL depuis juillet 2016, a été comme son frère testée par A. Salesses. Elle prépare maths sup et tentera elle aussi l’ENAC pour essayer de devenir pilote de ligne, ou de Beluga, comme sa maman.
Romain DUFOUR - Pilote professionnel AVION - Instructeur bénévole AVION
Pilote de Ligne
Romain DUFOUR est né à Liège en Belgique où il a effectué ses études primaires et secondaires dans la région. Il obtient en 2010 l’équivalent du Baccalauréat, option économie et décide de partir un an aux Etats-Unis à Mount Angel (Oregon) pour parfaire son niveau d’anglais.
Il rentre ensuite en Belgique où il fait une prépa en Maths et Sciences tout en suivant des cours du soir pour préparer son PPL théorique. Puis il prépare une licence en traduction-interprétariat en Anglais-Espagnol pendant trois ans. Il part notamment en Erasmus durant 6 mois à Las Palmas (Grande Canarie). Entre temps, il s’est inscrit dans une école de pilotage à la Belgian Flight School, où il vole sur Cessna 150- 172, obtient son PPL en 2011 et passe une licence de pilote de voltige sur Slingsby T67 M200 (250 cv), puis a l’occasion de se perfectionner sur Extra 330 à Aachen (Allemagne).
Il part ensuite à Barcelone pendant 1 an pour obtenir un master en gestion aéronautique (gestion du trafic, compagnies, aéroports etc...) et décroche un stage de 2 mois chez Air Europa, importante compagnie espagnole (desservant l’Amérique du Sud, L’Europe, Madrid et Majorque) au département de la sécurité opérationnelle.
En 2018, retour en Belgique où il suit des cours à distance pour obtenir l’ATPL (licence de pilote professionnel). Il part ensuite en Pologne (à défaut de l’Espagne) pour passer le CPL IR- ME ( formation pilote de ligne). Il part ensuite à Cambridge (Angleterre) pour effectuer une formation de trois semaine et obtenir son APS MCC (vol en équipage).
Rentré en Belgique, il postule auprès de deux compagnies Brussels Airlines et ASL Airlines Belgium (ex TNT) alors qu’il n’a que 260 heures de vol au compteur. Sa candidature est retenue dans ces deux compagnies, mais il choisit la deuxième, spécialisée dans les vols cargo, qui exploite des Boeing 757, 747 et 737 en sous-traitance pour FedEx. Il vole pour ASL Airlines Belgium pendant trois ans sur 757. A la suite de l’arrêt des opérations sur 757, il est transféré sur 737. Basé à Roissy-Charles-de-Gaulle, Romain effectue des vols cargo sur l’Europe (Nord et Sud) ainsi que sur l’Afrique du Nord.
Aujourd’hui, il totalise 1.300 heures de vol, dont 900 sur Jet. Il a successivement fréquenté les aéroclubs de La Grande Canarie, celui de la Belgium Flight School (où il a été formé comme instructeur), l’aéroclub Cadarache-Provence (Vinon-sur-Verdon). Séjournant à Montauban, où il a des attaches, il vient de proposer ses services d’instructeur bénévole à l’Aéroclub Montalbanais pendant ses temps de repos, soit environ 15 jours par mois. Sa proposition a été retenue et il vient de rejoindre notre staff d’instructeurs bénévoles. N’hésitez pas à vous inscrire pour vos vols de contrôle ou autres.
Outre l’aviation, Romain Dufour aime bien la course à pied, la randonné, la salsa et il joue aussi de la guitare de temps en temps.
Il rentre ensuite en Belgique où il fait une prépa en Maths et Sciences tout en suivant des cours du soir pour préparer son PPL théorique. Puis il prépare une licence en traduction-interprétariat en Anglais-Espagnol pendant trois ans. Il part notamment en Erasmus durant 6 mois à Las Palmas (Grande Canarie). Entre temps, il s’est inscrit dans une école de pilotage à la Belgian Flight School, où il vole sur Cessna 150- 172, obtient son PPL en 2011 et passe une licence de pilote de voltige sur Slingsby T67 M200 (250 cv), puis a l’occasion de se perfectionner sur Extra 330 à Aachen (Allemagne).
Il part ensuite à Barcelone pendant 1 an pour obtenir un master en gestion aéronautique (gestion du trafic, compagnies, aéroports etc...) et décroche un stage de 2 mois chez Air Europa, importante compagnie espagnole (desservant l’Amérique du Sud, L’Europe, Madrid et Majorque) au département de la sécurité opérationnelle.
En 2018, retour en Belgique où il suit des cours à distance pour obtenir l’ATPL (licence de pilote professionnel). Il part ensuite en Pologne (à défaut de l’Espagne) pour passer le CPL IR- ME ( formation pilote de ligne). Il part ensuite à Cambridge (Angleterre) pour effectuer une formation de trois semaine et obtenir son APS MCC (vol en équipage).
Rentré en Belgique, il postule auprès de deux compagnies Brussels Airlines et ASL Airlines Belgium (ex TNT) alors qu’il n’a que 260 heures de vol au compteur. Sa candidature est retenue dans ces deux compagnies, mais il choisit la deuxième, spécialisée dans les vols cargo, qui exploite des Boeing 757, 747 et 737 en sous-traitance pour FedEx. Il vole pour ASL Airlines Belgium pendant trois ans sur 757. A la suite de l’arrêt des opérations sur 757, il est transféré sur 737. Basé à Roissy-Charles-de-Gaulle, Romain effectue des vols cargo sur l’Europe (Nord et Sud) ainsi que sur l’Afrique du Nord.
Aujourd’hui, il totalise 1.300 heures de vol, dont 900 sur Jet. Il a successivement fréquenté les aéroclubs de La Grande Canarie, celui de la Belgium Flight School (où il a été formé comme instructeur), l’aéroclub Cadarache-Provence (Vinon-sur-Verdon). Séjournant à Montauban, où il a des attaches, il vient de proposer ses services d’instructeur bénévole à l’Aéroclub Montalbanais pendant ses temps de repos, soit environ 15 jours par mois. Sa proposition a été retenue et il vient de rejoindre notre staff d’instructeurs bénévoles. N’hésitez pas à vous inscrire pour vos vols de contrôle ou autres.
Outre l’aviation, Romain Dufour aime bien la course à pied, la randonné, la salsa et il joue aussi de la guitare de temps en temps.
Apprendre à piloter pour s’ouvrir les routes du ciel et aller à la découverte des régions de France comme seuls les oiseaux peuvent le faire.