Nos instructeurs
Laurent PIPAR - Pilote Professionnel AVION - Instructeur AVION
Responsable pédagogique - Formateur BIA
Après des études au Lycée de Saint Quentin, il obtient un Bac D avant d’entrer en Faculté de médecine à Amiens.
Au bout de deux ans, il bifurque sur un DEUG de biologie, puis une licence.
Dans le même temps, il prépare les sélections d’élève officier pilote dans l’Aéronavale, l’Armée de l’Air et aussi l’ALAT.
Reçu à l’ALAT, il s’engage dans l’Armée en septembre 1998 et intègre l’école des Sous-officiers de Saint-Maixent (ENSOA), où il passe 7 mois.
Puis, il part pendant 1 an à Dax, à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (EAALAT), pour sa formation sur hélicoptère et l’obtention de son brevet, avant d’être affecté au 3ème Régiment d’Hélicoptères de Combat à Étain (Meuse).
Il suit au Luc en Provence des stages de spécialisation de combat, de déplacement tactique de jour puis de nuit sous jumelles nocturnes. Après quelques missions extérieures en tant que pilote, il obtient les qualifications de chef de bord tactique, puis de chef de patrouille d’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque, jusqu’en 2010.
Suivra une formation de pilote CPL-IR (SE) Avion à l’EPAG à Merville (Nord) sur DA 40, TB 20 et Cap 10, pendant 10 mois.
Affecté en 2011 à Montauban, il suit une formation de 2 mois sur Pilatus et fait partie de la dizaine de pilotes stationnés au 9 ème RSAM, qui assurent des missions de transport (matériel et autorités) et de liaison.
En juillet 2020, après 22 ans d’armée, il est capitaine et ne souhaite pas renouveler son contrat, optant pour une deuxième carrière dans le civil.
Il fait du largage de parachutistes sur monoturbopropulseur Kodiak 100 à Pau (210 heures) pendant 5 mois et entame finalement une formation d’instructeur (FI), avant de prendre ses fonctions de chef pilote de l’ACM le 1er décembre 2021.
Après avoir tâté du planeur dans l’Armée de l’air à Romorantin-Lanthenay pendant 2 semaines sur DG 1000 et Pégase (15 heures), Laurent a aussi pratiqué la voltige sur Cap 10 et Extra 200 (40 heures).
Il possède une licence IR multimoteurs passée sur DA 42, Baron et PA 44.
Il s’est également offert une qualification de type (QT) et de travail en équipage sur Airbus A320 (48 heures de simulateur pour seulement 40 minutes de vol sur avion réel), chez De Vinci Aéro à Aix-en-Provence et en Espagne.
C’est un adepte de course à pied, de vélo, de natation et de fitness.
Avec son épouse Céline, qui a été élève au Club il y a quelques années, il est l’heureux papa de Mathilde (15 ans) qui ne rêve pas d’avions, mais uniquement d’équitation.
Thierry AIGUIER - Instructeur bénévole AVION
Psychologue - Examinateur FE(A) CRE SEP(A)
Daniel CARRIÈRE - Pilote Professionnel AVION - Instructeur AVION et ULM
Instructeur ULM / AVION - Examinateur - Formateur BIA
Quentin BOUDOU - Instructeur bénévole AVION ( VFR de nuit )
Technicien d'essais Airbus
Né à Toulouse, Quentin BOUDOU, après le collège, intègre le Lycée Airbus et passe un CAP de mécanicien cellule aéronef.
Éric LE PEN - Instructeur bénévole ULM
Chef gérant en restauration collective
Né à Toulouse, Eric LEPEN vivait sous la finale ILS de la piste 32 R de Blagnac, à Castanet-Tolosan. Après le Lycée hôtelier de Toulouse où il obtient un BEP Cuisine, il intègre le Lycée hôtelier de Souillac et passe un Bac-Pro Restauration et un CAP de Charcutier-Traiteur en 1996.
André SALESSES - Pilote Professionnel AVION - Instructeur bénévole AVION et ULM
Pilote de ligne retraité - Examinateur FE(A) CRE(A) IRE(A)
Déjà à 5 ans, André Salesses voulait aller sur la lune, mais à 11 ans, fâché avec les études, il opte pour un CAP de mécanicien, avant d’effectuer son service militaire…/…
Daniel BRUNET - Instructeur bénévole ULM
Ingénieur retraité. Passionné du vol.
Ariègeois d'origine, Daniel Brunet a effectué ses études secondaires à Foix jusqu'au Bac en 1969. Il passe un DUT en Génie Civil à Toulouse. Il effectue son service militaire sur le porte avion Arromanches comme opérateur radio et assiste aux derniers appontages des Fouga Magister et Alizé : premier déclic pour une passion naissante !.
Philippe GÉNOT - Instructeur bénévole AVION
Pilote de Ligne
Lotois d’origine, Philippe Génot a commencé à piloter à 15 ans à Figeac Livernon. Il est TT à 17 ans en mai 1985 puis s’initie au vol de nuit avec André Salesses à Cahors…/…