Eric GENOTELLE
4 janvier 2025
Clément GUILLOT
4 mars 2025

Joseph CAZELLES

Joseph CAZELLES est né à Montauban.
Après des études primaires à Finhan, CES Ingres, puis secondaire à la Fobio, il obtient un Baccalauréat série E (Maths-Technologie) à Montauban en 1980.
Il entre alors dans une école d’ingénieur (ENIT) à Tarbes, obtient son diplôme et poursuit par un deuxième diplôme d’ingénieur obtenu à L’ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, d’Electrotechnique, d’Informatique, d’Hydraulique) de Toulouse.
Il travaille alors pendant 4 ans chez Contant Monda (conception et réalisation d’engins de TP d’électrification de réseau) comme ingénieur de production. Puis, en 1991, il entre à EDF, il y restera jusqu’en 2020.
II commence comme chef de section et évolue responsable technique pour la gestion du combustible nucléaire. Il participera au démarrage de tranche 2 de Golfech. Au bout de 8 ans, il rejoint la Centrale du Blayais, comme chef de service, où il manage un effectif de 200 personnes des tranches 3/4, des différents corps de métiers du domaine maintenance.
Par la suite, il devient adjoint de direction pendant 4 ans à l’Agence de Maintenance Thermique Sud-Ouest (AMT-SO) à Ambès (Gironde). Les équipes d’interventions, ont en charge la maintenance spécifique du parc nucléaire national, des missions à l’étranger y sont réalisées (Egypte) pour le thermique classique.
Il part comme chef de projet à EDF Corse pendant 3 ans pour installer et mettre en service une turbine à combustion en cycle ouvert (fuel).
Il quitte alors le secteur du nucléaire et le thermique classique pour l’hydraulique, un poste à Limoges où il est responsable du Groupement de Maintenance Hydraulique, qui comprend plusieurs ateliers, dont 1 en Bretagne à Dinard (usine de la Rance), qui interviennent sur la maintenance des groupes de production hydraulique. Il y restera 4 ans, avant de s’occuper de la mise en concurrence d’ouvrages hydrauliques du Massif Central en fin de concession, et soumis à appel d’offre, pour l’attribution par l’Etat de nouvelles concessions.
Il terminera sa carrière à Toulouse à la Direction des Services Partagés (DSP) où il s’occupera essentiellement de gestion financière d’une de ses branches. En 2020, après une carrière professionnelle passionnante et intellectuellement très enrichissante, il revient à Montauban prendre sa retraite.
Après avoir découvert le planeur à Gandalou en 1975, Joseph effectue une vingtaine d’heures, est lâché sur Bijave et R100 avant d’obtenir son Brevet. Il fait du pendulaire avec Pierre Chibrac pour instructeur et finit par acheter sa propre machine, un pendulaire Kwiki basé à Moissac. Il crée à Golfech une section ULM pour EDF.
Avant de partir en Gironde, il commencera le vol moteur avion et sera lâché par Daniel Carrière sur D119.
A l’aéroclub de Montendre, dans le Blayais, il vole sur ATL et DR400. Il obtient son PPL en 2000.
En 2001, on lui découvre un problème de malformation cardiaque et il doit cesser l’avion.
En Corse, un ami pilote (qualifié IFR) lui permettra de voler en place droite sur Cirrus pour de fréquents déplacements entre Bastia et Ajaccio, il survolera la Corse en toute saison.
A la retraite, il retrouve l’aéroclub de Montauban et se fait lâcher par Daniel Carrière sur ULM 3 axes (Sierra Kilo).
Il totalise 150 heures sur ULM et une centaine d’heures sur avion. Il s’est baladé sur les Pyrénées, les Landes, surtout pendant sa période pendulaire, depuis il a fréquenté la plupart des terrains limitrophes du département.
Outre l’aviation, Joseph Cazelles pratique assidûment la marche, la lecture, le vélo, la nage et le bricolage.
Il habite sous la vent arrière du tour de piste et écoute dans son garage les messages radio de l’aéroclub.
Quand vous passerez en dernier virage pour la 31, n’oubliez pas de lui faire un petit coucou…