Clément GUILLOT est né à Pointe Noire (Congo Brazza-ville) aujourd’hui République du Congo.
Après des études primaires à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) et secondaire à Montauban, il obtient un Baccalauréat (Série C) à Bourdelle en 1989 et poursuit par un DUT d’Informatique à Paul Sabatier (Toulouse), puis fait 1 an en DEUG MIA avant de bifurquer sur un BTS électronique à Pau (AFPA).
Il entre à la SAGEM en 1996 comme technicien électronique sur les premiers téléphones portables. Il répare les cartes électroniques en cours de fabrication, puis devient responsable d’une équipe de techniciens afin de constituer une cellule d’experts. Il travaille ainsi avec le bureau d’études situé à Cergy-Saint-Christophe (Val-d’Oise). Cela impactera les lignes d’assemblages de Fougères (Ille-et-Vilaine) et celle de Montauban. Il y travaillera jusqu’en 2002.
Puis, il intègre le GIAT (Groupement Industriel des armements terrestres) à Toulouse.
Il travaille sur l’électronique embarquée du char de combat LECLERC et sur celle du TIGRE de 2002 à 2008, avant d’entrer à Airbus, à l’unité de production des calculateurs de commandes de vol. Sa mission consistera alors à développer des cartes électroniques intégrées dans les calculateurs de l’A350, en collaboration avec le bureau d’études.
De 2011 à 2014, il intègre la « ligne d’assemblage final de l’A330 (FAL A330), et travaille à la coordination des travaux restants, afin de gérer l’intervention des équipes détachées, qui doivent terminer ou reprendre les tâches sur les différentes parties de l’avion non fabriquées à Toulouse, mais à Hambourg et Saint-Nazaire ( tronçons, hydraulique …).
Puis, il intègre la tour de contrôle d’Airbus, pour assurer les mouvements au sol sur les aires privatives de l’entreprise, ainsi que sur le taxiway Whisky de la zone Ouest de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, des avions et de tous les véhicules permettant la production. Il sera responsable d’exploitation de la vigie jusqu’en janvier 2019.
Il intègre ensuite une unité qui teste tous les moyens de communication d’un avion (voix et données, radios VHF, HF, capacités satellitaires etc.) Il est référent technique de cette unité Airbus. Poste qu’il occupe toujours.
A l’âge de 12 ans, Clément vole en DR400 avec sa sœur Hélène, alors membre de l’ACM et avec Jean-Luc Marmiesse, instructeur au Club. En 1993, il fait partie du Club d’aéromodélisme de Montauban.
Il passe son Brevet ULM multiaxes à Fourques-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) en 2010, puis son Brevet ULM Autogyre en 2014, après sa qualif Instructeur multiaxes de 2013. Il sera instructeur bénévole sur la base ULM de Fourques jusqu’en 2021.
En 2021, il s’inscrit à l’ACM, fait de l’instruction ULM, se fait lâcher sur avion et obtient son LAPL en décembre 2024. Il a fait un peu de delta plane entre 1998 et 1999.
Clément a fréquenté les aéroclubs de la région, Marmande, Auch, Castres, Revel, Albi, Villefranche, Sarlat, Nogaro etc.… Il souhaite se faire lâcher prochainement sur DR400, pour aller un peu plus loin, jusqu’en Corse et en Italie par exemple.
Il totalise à ce jour plus de 1.200 heures en ULM et 35 en avion.
Outre l’aviation, il pratique aussi la marche et la musique (guitare et piano), le surf et le bodyboard (dans les mousses) ainsi que le canoë…

Joseph CAZELLES
31 janvier 2025
Stéphane CHAUSSARD
2 avril 2025Clément GUILLOT
