Philippe LOUYOT
Michel ROMEUF
15 janvier 2024

Alain THUILLIER

Né à Montauban, Alain Thuillier obtient son Bac S au Lycée Ingres avant de passer le concours des Impôts et de se retrouver à Enghien dans le Val d’Oise.
Au bout de deux ans, déjà lassé de la trépidante vie parisienne qui ne lui convient pas, il démissionne et revient à Montauban.
Il entre alors au Crédit Agricole au service bancaire, puis au contentieux. A l’aise dans ses nouvelles fonctions, il y passera 30 ans, jusqu’à sa retraite.
Alain est membre de l’Aéro-club Montalbanais depuis 1983, et a appris à piloter avec Jean-Luc Marmiesse sur Rallye 100cv.
Il pratiquait conjointement le planeur à Gandalou et obtenait son brevet en 1985 après une trentaine d’heures sur RF 4 et Wassmer.
Dans la foulée, il passe son brevet ULM en une quinzaine d’heures et à la suite d’un pari effectue son premier (et dernier) saut en parachute.
Titulaire de la QRRI , il passe ensuite le VFR de nuit à Castelsarrasin, puis se lance dans l’apprentissage de l’hélicoptère sur Robinson 22 et obtient son brevet à Nogaro. Il totalise 48 heures sur cette machine.
De 1989 à 2000, il est l’heureux propriétaire d’un Wassmer 52, pour le plus grand bonheur de ses collègues féminines du Crédit Agricole.
Actuellement, il se partage entre Montauban et l’Aéro-club de Gaillac où il vole avec des copains pour des sorties club ou des voyages d’agrément sur Aiglon, DR 400 ou Régent.
Trésorier de l’Association des Propriétaires Constructeurs d’Avions (APCA) de 1998 à 2005, il en devient Président mais démissionne en 2013, lassé des querelles intestines permanentes.
Sollicité, il accepte de revenir l’année suivante avec comme priorité la restauration du relationnel et de la convivialité sur la plateforme. Mission qu’il a mené à bien et avec beaucoup de doigté.
Au nombre de ses projets, la création d’un parking avion devant le hangar de son association ainsi que la création d’un club-housse et de nouveaux bureaux.
Totalisant plus de 1.400 heures de vol Alain Thuillier, qui a pour projet immédiat de tâter du Cap 10 pour se familiariser avec la voltige de base, envisage sérieusement l’achat d’un avion ou d’un ULM, éventuellement avec un partenaire. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à le contacter, il est très sympa.