Michel ROMEUF

Instructeur bénévole avion et ULM

Examinateur avion

Pilote professionnel avion

Déjà à 5 ans, André Salesses voulait aller sur la lune, mais à 11 ans, fâché avec les études, il opte pour un CAP de mécanicien, avant d’effectuer son service militaire.
A son retour de l’armée, il crée une petite entreprise de réparation de machines agricoles qu’il animera avec brio de 1970 à 1981.
Il suit des cours de pilotage à l’Aéro-Club de Villefranche et obtient son brevet complet en 1978. En 1988, Il est qualifié IFR bimoteur.
Détenteur de la licence de maintenance d’aéronefs Partie-66, responsable de l’unité d’entretien de l’aéro-club de Cahors mais également instructeur/examinateur, il reprend alors ses études, prépare Maths Sup et obtient ses brevets de pilotes de ligne en suivant les cours de l’ENAC en alternance.
En 1986, il participe au Rallye Paris-Dakar comme pilote/mécanicien de l’avion balai (HR 250).
De 1988 à 1990, il travaille chez Air Toulouse comme commandant de bord sur Beech 200 et Cheyenne II, puis travaille de 1990 à 1993 comme pilote d’avion-taxi chez AIRLEC Bordeaux et comme instructeur IPP/IVI pour l‘école Niveau 200 à Agen.
Ces années sur avion-taxi seront pour lui l’occasion de parcourir l’Europe de l’est et le continent africain pour des missions humanitaires et des transports d’organes.
En 1993, il est commandant de bord à Air Inter Gabon sur Citation II et Twin DHC 6. En 1994, il obtient la licence de pilote de ligne américaine (ATP). Il travaille pour Air Gama Toulouse avant d’entrer comme pilote de ligne chez Régional sur Embraer 120, où il restera jusqu’à sa retraite en août 2005.
Avec 11.000 heures de vol au compteur, instructeur Avion/ULM multiaxes, André assure toujours la délivrance des PPL(A) en qualité d’examinateur (FE/CRE) pour la région Midi-Pyrénées, tout en étant instructeur bénévole à l’ACM. Il a formé de nombreux élèves qui sont devenus pilotes de chasse ou de ligne.
Il a également à son actif (entre autres), la formation d’Arnaud Delpoux, jeune pilote lotois, premier du circuit régional, classé 21/30 au Tour de France Aérien 1987, ainsi que celle de Louis Vanel, plus jeune pilote de l’équipe de France de voltige à 24 ans, sacré Champion du monde en 2014.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique, il est également « Lauréat de l’ANMESP » (association nationale des membres du mérite sportif et des médaillés de la jeunesse et des sports) pour services rendus à la cause de la jeunesse et du sport.
La famille baigne également dans l’aviation, puisque sa fille Valérie a aussi fait l’ENAC (major de sa promo), son fils Guillaume, après une prépa à Fermat, à travaillé plusieurs années à Air Liberté, et ses petits enfants Nina et Marilou, ne sont pas insensibles aux choses de l’air.
Passionné de marche, vélo et Formule 1, André Salesses est également secrétaire générale de l’Association du Souvenir Dieudonné Costes, qui a ouvert un musée dans la mairie de Septfonds.