Thomas CHAMPIE est né à Montauban.
Après des études secondaires au Lycée Bourdelle, il obtient un Bac STI2D (Sciences Technologiques de l’Industrie et du Développement Durable) en 2020.
Il suit des études en DUT à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, en Génie Mécanique et Productique Technique Aérospatiale.
Après deux années, il obtient son diplôme en 2022.
Puis, il poursuit logiquement avec une licence en Génie Mécanique en Aérospatial, en alternance chez Gillis Aérospace à Dieupentale, entreprise spécialisée dans la sous-traitance de pièces aéronautiques pour des donneurs d’ordres de la région (Airbus, etc.).
Actuellement Technicien en méthode de traitement de surface, il est chargé de l’amélioration des process de traitement des métaux.
Thomas qui depuis tout petit s’intéresse à l’Aviation, souhaite y travailler encore une année et en septembre 2024, intégrer une école de pilotage (Aéropyrénées, Aerofutur ou Mermoz Academy) pour devenir pilote professionnel.
Son rêve serait d’être embauché par une compagnie de transport privée (comme Jet Fly) et de voler sur Pilatus PC24, Pc 12, Cessna Citation ou Falcon.
Thomas s’est inscrit à l’Aéroclub Montalbanais en avril 2021. Après un vol d’initiation en ULM avec Eric Lepen avec de fortes turbulences, il préfère opter pour l’avion. Il a été formé essentiellement par Quentin Boudou et vers la fin par Laurent Pipar. Il vole sur Tecnam, DR 400, et obtient son LAPL le 21 novembre 2022 sur deux jours. La météo étant particulièrement défavorable.
Après des incursions sur de multiples terrains de la région : Soulac, Béziers, Pamiers, Pau, Brive, Millau, Rodez,, Albi, Auch, Cahors etc. Il totalise aujourd’hui 140 heures de vol dont 90 comme commandant de bord.
Il suit actuellement une formation Vol de nuit (5 heures de vol nocturne dont 1 solo et 3 h de maniabilité) avec Quentin Boudou.
Thomas a pour projet de participer au Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP) l’été prochain au mois de juillet 2024. Il se présentera aux sélections en début d’année et s’il est retenu se mettra en quête de sponsors afin de financer la location de l’avion et les frais afférents.
Pour intégrer en septembre 2024 l’école de pilotage de son choix, qui lui permettra de devenir pilote professionnel, il devra débourser entre 50 et 60.000 € pour payer sa formation sur deux ans. Pour un élève « Ab initio » (débutant 100 %), il faut compter de 90 à 100.000 €.
Au cours de cette scolarité de 12 à 14 mois, il devra passer ses 14 certificats de pilote de ligne pour l’ATPL théorique, plus les qualifications IFR et FCL.055 IFR, MCC (ou vol en équipage) et l’UPRT (formation à la prévention et à la récupération à la suite d’une perte de contrôle) sur avion de voltige.
Outre l’aviation, Thomas a d’autres centres d’intérêt, il a ainsi pratiqué le football pendant une dizaine d’années.
Il ne manque, ni de courage ni d’ambitions, aussi, nous lui souhaitons de réaliser son rêve et de pouvoir transformer sa passion en métier.