Sébastien GONTIER
Raphaël VAISSIERE
12 janvier 2024

Christian ROUSSEL

Né à Montauban en 1958, Christian ROUSSEL a effectué ses études secondaires avant d’obtenir un BTS au Lycée agricole de Toulouse-Auzeville en 1979.
Il travaille dans une société de semences pendant 6 mois en CDD, puis est prolongé quelques mois de plus sans obtenir un CDI, si bien qu’au bout de deux ans, il profite d’une opportunité pour entrer à la SAFER, organisme de type privé avec une mission d’intérêt général, qui œuvre dans le foncier rural et péri urbain.
On lui propose deux postes de Technicien Foncier à Manosque et à Rouen.
On ne sait pourquoi, il choisit Manosque, qu’il rejoint en 1980. Il restera en Provence jusqu’en 1988 et reviendra prendre un poste à Toulouse, de Technicien Foncier et ensuite comme Directeur Départemental de la Haute-Garonne.
En 2010, suite à une réorganisation il étend son périmètre et prend en charge le département de l’Ariège.
En 2017, la fusion des deux SAFER de Midi-Pyrénées et de celle du Languedoc pour la création de la SAFER d’Occitanie (13 départements) lui offre l’opportunité de devenir adjoint au Directeur Régional, comme Directeur Opérationnel Régional, avec sous sa coupe 13 Directeurs Départementaux.
Le territoire à couvrir étant très étendu, avec des réunions locales mais aussi à Paris, à la Fédération Nationale des Safer, Christian qui passe son temps en déplacements, envisage de prendre sa retraite d’ici 6 mois à 65 ans, pour profiter un peu de la vie et se consacrer à ses multiples passions, dont l’aviation.
Intéressé dès son plus jeune âge par les avions, il ne pu envisager une carrière aéronautique à cause d’une mauvaise vue.
Ce n’est qu’à Gap qu’il découvre le planeur et le deltaplane avec des collègues de la SAFER. Il pratique pendant trois ans de 1884 à 1986, avant d’arrêter.
Ce n’est que quelques années plus tard de retour à Toulouse qu’il va s’y intéresser à nouveau notamment grâce à son frère qui pratique déjà et a acheté un ATL. Il reprend en 1996 à Midi Pyrénées à Lasbordes et vole sur Rallye 100 et 150, DR 400.
Quand il passe à Montauban, Daniel Carrière le forme sur l’ATL, dont son frère Claude est copropriétaire.
Puis, il s’inscrit à l’ACAT, toujours à Lasbordes, vole sur DR 400 (120 et 160 cv), TB 20. Il y restera 5 ans de 1996 à 2001. Il obtient son PPL en octobre 1999.
Habitant Muret, il s’inscrit à l’Aéroclub Jean-Mermoz, retrouve les DR 400 et Cessna 172.
Depuis 2015, Christian est membre de l’ACM où il vole sur Tecnam et DR 400. A ce jour, il totalise 700 heures de vol. Il a participé avec Claude à 23 Tour ATL, organisés par l’aéroclub d’Epinal et s’est posé sur environ 150 à 200 terrains en France, dont 2 fois en Corse…
Outre l’aviation, il joue de la guitare et aime le chant. C’est un adepte du footing et du ski alpin. Il a écumé toutes les stations des Alpes et même du Canada.