Didier REBOUL
12 janvier 2024
Robert ANFOSSO
13 janvier 2024

Daniel CAUSSÉ

Daniel CAUSSÉ est né à Montauban.
Après des études secondaires au collège de Villebourbon, puis à Michelet, il passe un Bac D en 1982.
Attiré depuis sa prime jeunesse par l’Armée de l’Air, il passe le concours de l’École de Saintes, en troisième, est reçu mais sera recalé à cause du port de lunettes……..
Il s’inscrit en licence de maths à l’Université Paul Sabatier à Toulouse pendant deux ans avant de comprendre que cette voie n’est pas la bonne.
Pendant toutes ses études, il travaille pour ASF aux postes de péage de l’autoroute A62 entre Toulouse et Castelsarrasin.
Rattrapé par ses obligations militaires, il est appelé dans l’Armée de l’Air.
Tout d’abord à Villacoublay (BA 107), puis à Dijon (BA 102), Mont Verdun (BA 942, l’équivalent du PC de Taverny et Bretigny (BA 217) au service des transmissions.
Son activité militaire lui laissant beaucoup de temps libre, il s’inscrit à l’IPST-CNAM de Toulouse pour préparer un DUT Informatique.
Dans la foulée, il passe sa licence et sa maîtrise d’informatique, avant d’être engagé en 1992 à l’Aérospatiale aux Mureaux (Yvelines) pour travailler sur le programme de la fusée Ariane V. Il y restera 5 ans et demi.
Il travaille ensuite pour les laboratoires FABRE à Castres, via une société de prestation de services, et s’occupe de l’amélioration des bases de données.
De 1999 à 2002, il travaille pour le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) de Toulouse sur les programmes des satellites SPOT et Helios (version militaire du précédent).
Puis, il entre chez Airbus au service Technical DATA pour s’occuper du support clients dans le cadre des programmes de maintenance des avions. Il y restera 4 ans.
Suivront un séjour de 4 ans chez France Télécom et de 2 ans à Air France dans le domaine de la sécurité des données.
Petit retour à l’Université en 2013 pour une année de Master 2 en architecture des systèmes d’information.
Suit une activité de 3 ans chez ALMERYS Toulouse, leader du tiers payant avant d’intégrer en 2020, LYRA NETWORK, une Fin Tech toulousaine spécialisée dans les moyens de paiement pour le commerce physique ou en ligne et quelques grands comptes du secteur bancaire.
Daniel a franchi la porte de l’Aéroclub en 1993 et a entamé une formation au pilotage avec Daniel Carrière et Tony Delrieu. Il a volé sur Jodel (F-BIBH), Tecnam, TB 10, sur DR 400 (Echo Delta) et sur DR 401 (Tango Bravo).
Il a visité les aérodromes d’Angoulème, Biarritz, Limoge, Ussel, Mende, Perpignan, en résumé tous les aérodromes dans le rayon d’action d’un DR 400 !
Possesseur du LAPL depuis 1996, il totalise aujourd’hui 260 heures de vol.
Passionné d’aviation militaire américaine, il a écumé tous les grands meetings US : Edwards AFB, Nellis AFB (Las Vegas), NAS Oceana (Virginia Beach), NAS Jacksonville (Floride), San Francisco, NAS Miramar (Californie, site de l’école Top Gun à l’époque du film) et a visité plusieurs autres bases ou musées US (Pensacola, Eglin, Tucson….).
Ces dernières années, pour voir les mêmes avions mais décorés différemment, il a voyagé en Asie (Japon, Corée du Sud, Singapour) pour assister à des meetings dans ces différents pays.
Daniel est un abonné d’Air Expo à Muret et il a fait plusieurs fois le Salon du Bourget. Autant dire que si vous avez une question ou un doute sur le sujet, c’est l’homme qu’il vous faut…