Emmanuel ODIC est né à Ham (Somme).
Après des études secondaires à Chauny (Aisne) proche de Saint-Quentin, il passe un baccalauréat E (Sciences et Techniques) et intègre l’UTBM (Université de Technologie de Belfort–Montbeliard) où il suit une formation d’ingénieur en mécanique, option électronique.
Diplômé en 1993, il travaille à Besançon pour une filiale d’Alcatel où il restera 13 ans.
En 2007, il part à Romorantin (Loir-et-Cher) chez EATON, fabricant de pièces électriques, où il restera 7 ans.
Puis c’est à Brive-la-Gaillarde qu’il restera 4 ans chez DELMON, sous traitant en pièces détachées pour Safran, Airbus et Dassault (Rafale).
En 2019, il est employé à Toulouse par Solvay Aérovac, spécialiste des moules en composites pour nacelles de réacteurs ou nez d’avions, avec pour clients Airbus et Safran. Il y restera 5 ans.
Il remonte à Limoges en novembre 2023 et travaille chez Legrand (prises et interrupteurs) où il gère la production de 7 usines situées entre Limoges et La Rochelle.
C’est à Romorantin, à 41 ans, qu’Emmanuel découvre le planeur, en voyant des planeurs depuis son salon. Il y volera pendant 10 ans, sur Ask13, Ask18, Pégase, Duo Discus, Nimbus 4 D et moto-planeur Dimona, accumulant près de 400 heures de vol. Il fait une vache (posé dans un champ) à Cour-Cheverny, proche du château de Tintin.
A l’Aéroclub de Brive, où il volera de 2017 à 2019, il passera le Brevet ULM et effectuera une cinquantaine d’heures supplémentaires.
Il fera un bref passage d’un an à Graulhet, où il volera sur ULM et planeur avant d’arriver à l’ACM en 2020. Après une prise en main du Charlie Zoulou avec Eric Lepen, il vole seul ou quelquefois avec sa compagne, ses enfants Pierre (26 ans) et Julie (23 ans) ne partageant pas son goût pour la troisième dimension.
Emmanuel a aussi un peu tâté de la voltige à Brive sur Cap 10, mais plus en passager qu’en élève.
Dans la région, il est allé se poser aux bords de la mer, à Toreilles, Andernos les bains…
Outre l’aviation, il pratique le bateau à voile (Laser, catamaran et parfois de l’habitable) en méditerranée et en atlantique.
Emmanuel est aussi passionné par le cheval. Il possède en ce moment un Trotteur Français dénommé Icare d’Enfer, qui a déjà gagné à Marseille en novembre dernier et totalise 42.000 € de gains.
Il a également ses couleurs (noir et rouge). Si vous voulez investir, il se fera un plaisir de vous faire découvrir le monde des courses hippiques et pourquoi pas, gagner à votre tour…