Né à Boulogne-Billancourt (92), Eric GENOTELLE a passé sa jeunesse à Palaiseau (91), non loin des axes de pistes d’Orly.
A 14 ans, il récupère dans le garage familial, une vieille guitare basse poussiéreuse appartenant à ses parents, et se découvre une 1ère passion en jouant dans différents groupes de musique.
Après ses études secondaires dans l’Essonne, il rentre en classe préparatoire à Paris, puis intègre l’école d’ingénieur ISEP, spécialisée en électronique et informatique.
Diplôme en poche, il travaille près de La Défense en tant que développeur informatique au sein de la société MARBEN, devenu au fil de multiples rachats ATOS.
Tout en continuant la musique, Eric se découvre une deuxième passion : le vol par la pratique du parapente au travers de différents stages dans les Alpes et en Auvergne. Quel plaisir d’enrouler les thermiques avec ces oiseaux !
En 1999, il a l’opportunité de s’installer en région toulousaine, à Levignac. Il travaille chez ATOS, d’abord en tant que développeur, puis comme chef de projets.
Il rejoint rapidement le club de parapente de Toulouse « Les Toiles du Sud » avec lequel il vole, principalement dans les Pyrénées et quasiment tous les week-ends en fonction de la météo.
Après 4 ans de pratique et une centaine d’heures de vol, à la naissance de son deuxième enfant, Eric marque une pause aérienne à 30 ans pour se consacrer exclusivement à ses devoirs de père responsable.
Pratiquant toujours la musique, il monte avec des copains un groupe de musique « The Tube Toasters » (reprises de blues/rock/reggae) qui animent toujours encore, après 20 ans d’amitié, des soirées déchainées.
A 40 ans, les enfants grandissent et l’appel du ciel est trop fort. Il décide de quitter le plancher des vaches pour pratiquer le paramoteur et passe son Brevet ULM sur la base des Banadets-Albefeuille (82), non loin de chez lui, avec comme instructeur Laurent Salinas.
Souhaitant élargir son domaine de vol, Eric obtient son Brevet d’ULM pendulaire en 2014 sur l’aérodrome de Castelsarrasin avec comme instructeur Eric Montfort. Il achète un Cosmos Phase 2 basé au Burgaud (31).
Pour lui, le pendulaire est une formidable machine, véritable « moto des airs » pour voler avec sa famille ou ses amis, en vol local ou en navigation (Pic du Midi, Arcachon, Creuse…). Eric vole souvent avec Eric Enjalbert, autre pilote pendulaire basé à Labastide St Pierre et bien connu de certains membres de l’ACM (c’est lui qui vient faire ses courses à Auchan en pendulaire et trottinette).
Désirant partager sa passion, il rejoint l’association « Les Citoyens du Ciel » en 2018, ce qui lui permet de faire voler des enfants en situation de handicap.
Après 10 ans de pratique du pendulaire et plus de 900 heures de vol, Eric passe en 2023 son Brevet ULM multiaxes à l’ACM, avec Eric Lepen comme instructeur.
Locataire du Super Guépard Charlie Zoulou de l’ACM, il continue néanmoins à pratiquer le pendulaire, maintenant utilisé par son fils David, 21 ans, récemment breveté en 2024.
Amis pilotes de bolides P2002 ou DR400, Eric vous invite avec grand plaisir à partager un vol à bord de sa moto des airs, ou pour les amateurs de musique, à un concert des « Tubes Toasters ».