Protégé : Nicolas SODOYER

Eric LE PEN

Instructeur bénévole ULM

Vice-président ULM

Né à Toulouse, Eric LE PEN vivait sous la finale ILS de la piste 32 R de Blagnac, à Castanet-Tolosan.
Après le Lycée hôtelier de Toulouse où il obtient un BEP Cuisine, il intègre le Lycée hôtelier de Souillac et passe un Bac-Pro Restauration et un CAP de Charcutier-Traiteur en 1996.
Puis il fait son service armé à l’ALAT de Valence, comme brigadier-chef, magasinier-comptable, au Cercle mixte de 1996 à 1997.
Après son service, il travaille comme responsable du Campanile à Lourdes, puis comme Second de cuisine au Bistrot Romain à Toulouse, puis comme Chef de cuisine chez Jim Mc Mahon (le restaurant de Ringo) à Toulouse et au Tommy’s Diner à Labège jusqu’en 2003.
Il passera ensuite 7 ans comme Chef de cuisine au Relais Toulousain à Castelnau d’Estrétefonds.
Depuis 2010, Eric est chef gérant en restauration collective pour le groupe SOGERES à Blagnac.
Intéressé par tout ce qui vole depuis son enfance, il commence par voler en passager sur Puma à l’ALAT, où il effectue une vingtaine d’heures.
En 1998, il pousse les portes de l’aéroclub de Lasbordes et vole sur DR 400 Dauphin (120 cv), pendant un an, puis tâte de l’hélico sur Hughes 500 E à l’Héli-club Toulousain et accumule 5 heures avant d’arrêter, pour des raisons pécuniaires.
En 2014, il s’inscrit à l’ACM et vole sur ULM avec Daniel Carrière et Laurent Marty. Il obtient son brevet en 2015 et totalise aujourd’hui une centaine d’heures de vol sur le Ninja.
Il a participé au Tour ULM en 2016 avec Francis Leugé, expérience jugée irremplaçable et très positive, avec vols par tous les temps, une quinzaine de terrains différents, soit 30 heures de vol pour un investissement de 2.000 € par personne.
Membre du conseil d’administration de l’ACM depuis 2015, où sa discrétion et sa disponibilité sont unanimement appréciées, il est devenu instructeur ULM pour le Club depuis 2018.
Il a également participé comme bénévole aux meetings de Francazal, en 2014 et 2016, (manutention et gestion du parking des avions au sol).
Conseiller municipal de Grisolles depuis trois ans, il a créé en 2006 un club d’aéromodélisme dans sa ville, qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents.
Bien que son épouse Sonia déteste voler, son fils Hugo (9 ans) s’intéresse à l’aviation et sa fille Emma (14 ans), élève du BIA, envisage déjà une carrière de contrôleur aérien.