Olivier HERLIN
14 janvier 2024
Thierry BOURRIE
14 janvier 2024

Évelyne BOIDÉ

Évelyne BOIDÉ est parisienne d’origine. On la disait « cancre », assurément elle ne l’était pas, vous allez pouvoir en juger.
Son parcours scolaire est assez atypique avec un arrêt de sa primaire au niveau du CM1 à Sceaux. Elle ne fera pas le CM2, ni la 6ème, ni la 5ème, ni la 4ème, ni la 3ème. C’est par un CAP de comptabilité qu’elle tentera un Bac G2 avant d’entreprendre un DUT de gestion, option finances.
Son objectif n’étant pas l’apprentissage de la langue, curieuse de voir comment vivent nos voisins anglais, elle part au Royaume-Uni, sans connaître les rudiments de cette langue, ayant fait Espagnol et Allemand au Lycée.
Elle commence par être femme de chambre dans un grand hôtel pendant 3 mois, puis barmaid à St James Park pendant quelques mois avant d’être recrutée comme manager wine-bar dans un groupe concurrent où elle restera un an.
Elle regagne la France début 1981 avec l’idée de partir aux États-Unis pour perfectionner son anglais.
Ayant répondu sans illusions à l’ANPE à une annonce de la Société Française d’Équipements pour la Navigation Aérienne (SFENA) de Vélizy-Villacoublay (78) qui recherchait un gestionnaire de production, elle est engagée.
Au sein de l’entreprise elle est rapidement affectée dans un département en relations avec l’Allemagne et l’Angleterre. La première sortie organisée par le Comité d’Entreprise est une découverte du vol à moteur sur les canaux bretons émaillée de multiples incidents (brouillard, pilote perdu , atterrissage sur une aérodrome non prévu, pas de clôture du plan de vol, interpellation par la gendarmerie, etc.).
Elle décide de devenir pilote pour ne plus être tributaire des autres et s’inscrit à l’aéroclub de Guyancourt en avril 1981 où elle vole sur PA 19 et 28, DR 221, DR 400, Cessna 172 et pratique occasionnellement le Cap 10.
Elle obtient son TT en 1985. Dans le même temps, elle s’est inscrite à la Fac de Jussieu en DEUG d’Histoire et en Expertise comptable. A l’époque les cieux parisiens étaient ouverts à l’aviation de loisir, et elle faisait fréquemment le grand et le petit Tour de Paris, dont le tracé à 1.000 pieds passait au seuil des pistes du Bourget…
En 1992, Évelyne, dont l’entreprise s’appelle désormais Sextant, devient assistante support commercial pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. Elle devient également conseiller aux Prud’hommes. Idéaliste et révoltée par l’injustice sociale, elle était également une syndicaliste très engagée.
En 2000, sa boite qui maintenant s’appelle Thalès Avionique, lui propose un poste à Toulouse. Elle s’inscrit à l’Aéroclub de Gaillac en 2006 et vole sur Rallye, DR 400, Aiglon et refait du Cap 10.
En 2018, propriétaire d’une maison près de Villematier (Tarn), elle s’inscrit à l’Aéroclub de Montauban pour voler sur Tecnam et DR 401.
Elle a fait plusieurs fois, en solo, le tour de la France pour aller saluer des amis lointains ainsi que de nombreux voyages avec d’autres pilotes de chez Thalès : Iles Anglo-Normandes, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne…
Habituée des sorties week-end et des virées restaurant elle a fait cet été Ouessant, la Rochelle, Lannion, la Baule, le Jura et Barcelonnette dans les Alpes.
Elle a également participé aux rassemblement des pilotes de chez Thalès à Saint-Flour.
A ce jour, Évelyne totalise plus de 700 heures de vol au compteur. Elle est d’ailleurs à la recherche de volontaires pour une sortie « Tapas » à San Sébastien au mois d’octobre. Si le cœur vous en dit…
Nous lui souhaitons la bienvenue au Club, dont elle connaît encore peu de membres. Néanmoins, elle déborde d’idées et vous recommande des destinations qu’elle a déjà testées, pour sortir du tour de piste, en solo ou a plusieurs avions. Ainsi :
Avignon : Découverte du Colorado provençal https://www.colorado-provencal.com/, de ses mines d’ocre, du village des bories https://levillagedesbories.com/ ou de villages perchés. Faisable sur une journée (1h45mn de vol).
Barcelonnette : (Alpes du Sud) : (2h12c de vol) près de Gap et du Lac de Serre-Ponçon ; à découvrir le rafting et/ou le vol à voile sur place
Pontarlier : dans le Jura. Belle balade. Ne pas manquer de voir le saut du Doubs (sa cascade de 27m). https://www.sautdudoubs.fr/
Biscarosse : vol sur hydravion et visite du musée
La Rochelle : (2h de vol) et la visite de son aquarium sans oublier l’île de Ré à 2 pas.
Arcachon : et sa Dune du Pilat à visiter avec un guide forestier http://monumentsdefrance.com/dune-du-pilat
Montalivet : à faire un samedi ou dimanche matin : marché gourmand. On peut déjeuner sur place : tout est fait sur le marché pour déguster huîtres, fromages, jambon de pays ou fruits frais pressés devant vous. Des tables et des chaises sont à disposition. Attention ! fermeture à 14h (à vérifier)
Andernos : pour faire du vélo. Un passage par un resto sympa, excellent et très bon marché https://www.restaurant-chez-eliette.com/ sans oublier toute la côte atlantique et les îles bretonnes : île d’Oléron, île d’Yeu, Belle île, île d’Ouessant… (nombreuses activités possibles tant culturelles que sportives ou d’arrêts gastronomiques à recommander)
Quiberon et Lorient : Voyage d’une semaine sur la côte bretonne avec son lot de crachin breton (Golf du Morbihan). Nous étions 2 avions et 8 personnes.
Tour de Belle île et nuit sur catamaran. Visite du festival inter-celtique de Lorient (blocage pour cause de mauvais temps). Très belle expérience. A recommander.
Annecy : vol en delta plane
Annemasse : visite du musée et des studios de Charlie Chaplin (à voir absolument, prévoir une grosse demi-journée) ainsi que de très beaux villages autour du Lac
Le Castelet (à éviter) : taxe d’atterrissage prohibitive
Cosne-sur-Loire : à 3h de vol, (Attention ! terrain pas facile, beaucoup de vent de travers ; la piste est mal orientée par rapport aux vents dominants) ; Partis pour le WE à 3 avions de la région toulousaine, démarrage par une randonnée canoë/kayak de nuit avec dégustation de fromages (formation d’un radeau à 3 canoës) et feu de camp sur l’une des multiples îles. Le lendemain, visite de Guédelon et son château du moyen âge totalement en reconstruction par une armée de bénévole de tous corps de métier. Ils utilisent les techniques du 13ème siècle. Tout le monde peut participer. http://www.guedelon.fr/ Chantier médiéval qui a démarré en 2000, il sera terminé en 2025. A visiter absolument.
Tours : survol des châteaux de la Loire etc.