Gérald LAFARGUE est né à Alger. Son père, mécano aviation dans l’Armée de l’Air (il terminera instructeur sur Mirage F1), ayant été muté à Rochefort/Mer, il rentre en métropole à l’âge de 4 ans et effectue ses études à Fouras (Charente Maritime) avant d’obtenir un Baccalauréat (série C) en 1976 au Lycée Pierre Loti de Rochefort.
Il intègre alors l’Institut Supérieur Agricole de Beauvais pour devenir Ingénieur Agronome, au bout de 5 ans.
Souhaitant mettre immédiatement ses connaissances en pratique sur le terrain, il demande à faire son armée dans la coopération en Centrafrique. Mais pour ne pas perdre plusieurs mois avant de trouver un poste vacant, il se résout à rejoindre le 2ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMA) au Mans, dont le nom sonnait si bien…
Au lieu de voir la mer, il effectue stages commandos et stages de tir, devient instructeur, puis tireur d’élite avant d’être rendu à la vie civile en 1982.
Désireux de travailler dans le sud-ouest et d’y profiter de sa douceur de vivre, il entre alors comme commercial chez France Maïs à Toulouse, société spécialisée dans les semences sélectionnées.
Mais il est muté dans une filiale à Nancy pendant un an, puis à Reims 3 années de plus. Son secteur d’activité couvrait tout le nord de la France et l’Alsace et il vendait des semences sélectionnées aux coopératives et aux négoces.
Puis il est nommé responsable de laboratoire pour le contrôle qualité des semences à Blois, puis enfin à Aussonne (Toulouse) pendant 8 ans, et s’occupe de management de qualité (norme Iso 9001) 4 ou 5 ans avant de devenir responsable Contrôle Qualité Produit (réclamations, planification de fabrication et SAV).
Son entreprise est rachetée une première fois par le semencier américain Pioneer en 1993, puis en 2000 par Dupont-de-Nemours.
En 2010, il devient Supply Chain Manager, responsable de la qualité, de la logistique des semences et du Service clients.
En 2015, Gérald devient Directeur de production, responsable du site industriel d’Aussonne (20 hectares-52.000 tonnes de semences par an) qui expédie des semences dans 36 pays (Europe, Turquie et pays de l’Est).
En 2017, Dupont fusionne avec Dow Chemical, géant mondial dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits chimiques, avant de se séparer en trois entités différentes, dont une société purement agricole nommée CORTEVA, dont le siège est à Guyancourt (Yvelines), avec une antenne à Aussonne où officie Gérald.
Dans 1 an, il sera à la retraite et pourra profiter de son temps libre pour pouvoir s’adonner plus facilement au pilotage.
A l’âge de 50 ans Gérald a décidé de se mettre au pilotage à Muret où il a passé son PPL en 2009 en volant sur Cessna 150, 152, 172, DR 400, CTLS, Cap 10 (voltige), PA 18 (Hydravion à Biscarosse).
En 2017, il déménage, s’installe à Fonneuve et s’inscrit dans la foulée à L’ACM.
Il vole un peu sur Tecnam, puis sur DR400 et 401. Il a eu l’occasion d’aller en Corse trois fois avec des amis pilotes de Muret, en Espagne à Castello de la Plana, l’Ile d’Yeu, l’ile d’Elbe, La Toscane, les Sables d’Olonnes, etc.
En 2019, il participe au Tour ATL avec Patrick Le Scourzic et l’équipage termine brillamment 4 ème. Gérald totalise à ce jour 340 heures de vol.
Si son épouse Cathy vole de temps en temps, son fils Nicolas est plus réticent à l’accompagner, par contre sa fille Alix, passionnée de photo aérienne, ne se fait jamais prier.
Son souhait, une fois à la retraite, est de trouver des pilotes du Club intéressés par des voyages à frais partagés, pour des ballades un peu plus lointaines, comme la Bretagne par exemple.
Ce sympathique sosie de Bruce Willis est également passionné de cuisine, de lecture et de voitures anciennes.
Il possède déjà une Ford Mustang, une Triumph Spitfire et recherche actuellement une jaguar XJS pour compléter sa collection.