Gilbert BERTELLI
15 janvier 2024
Jean-Michel ESCUDIE
15 janvier 2024

Guy ANDRÉ

Normand d’origine ANDRÉ Guy, après des études d’ingénieur chimiste à Rouen, effectue 2 ans de service militaire en Algérie avant d’être libéré avec le grade de Lieutenant de Cavalerie.
Il se marie et se spécialise dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Il travaille pour l’entreprise Choay de Rouen, pionnière de la production d’insuline à partir de poumons de bœuf, pendant 6 ans, avant de partir en Angleterre pour mettre au point du matériel médical (analyse de sang).
De retour d’Angleterre de 1981 à 1985, il travaille dans la vente de produits chimiques destinés à la pharmacie et à l’alimentation humaine.
En 1985, il monte au Ramier sa société ALBAFLOR, qui importe des matières premières pour l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et la cosmétique (Aloe Vera du Mexique, Huile de nem d’Inde). Il importe également des chewing-gum bio.
Parallèlement, il crée la société BIOFLORE pour la commercialisation de ses produits bio.
Passionné d’aviation depuis l’enfance, Guy a attendu d’avoir les moyens pour pousser les portes de l’aéroclub de Rouen en 1967 et voler sur Morane Saulnier, Fournier RF6 et Piper Cub. Il accumule une cinquantaine d’heures, passe son deuxième degré en 1968, sa QRRI à Paris en 1973, ce qui lui permet de se rendre fréquemment dans les Îles Anglo-Normandes.
En Angleterre, il vole sur Cessna 172 et accumule une vingtaine d’heures. Tâte du planeur au Pays de Galles et se fait lâcher sur K13, mais arrête pour raison professionnelle avant d’avoir obtenu son brevet.
En 1983, ses activités professionnelles l’emmènent à louer un Piper Warrior et à parcourir le Sénégal, pendant 4 mois et 20 heures de vol, à la recherche de plantes indigènes.
En 1985, il s’inscrit à l’ACM, accueilli par Tony Delrieux et vole sur DR 400 (AZ et ED). Il s’aventure en Corse en 1987, puis en Espagne avec Jean-Louis Alonso en 1995. Il profite du moindre anniversaire ou mariage pour retourner sur Beauvais ou Rouen.
Toujours en activité, il cumule aujourd’hui plus de 1.200 heures et vole régulièrement avec son épouse Béatrice (également pilote) pour des virées gastronomiques dans la région.
Son Top 5 des meilleurs restaurants du Sud-Ouest : Villefranche, Libourne, Auch, Cahors, Luchon-Gaillac (ex aequo).
Si sa fille n’est pas très attirée par les choses de l’air, en revanche son petit-fils Matys, manifeste déjà un certain intérêt pour tout ce qui vole. Sa carte de futur membre est déjà prête…