Jacques PIERRE
Jérôme LACOMME
13 janvier 2024

Jacques HUARD

Jacques HUARD est né à Nevers (Nièvre) en 1962.
Après ses études secondaires à Chamonix, il passe un BEP d’électromécanicien, suivi d’une année en 1ère dans le même domaine à Ugine.
En 1981, il s’engage dans la Marine Nationale à Saint-Mandrier, où il intègre l’école de maistrance-machine pendant une année. A l’issue de cette école de sous-officiers, il choisit l’aéronautique navale, et rejoint Rochefort pour effectuer sa formation d’ électromécanicien d’aéronautique avant d’être affecté à Saint-Raphaël, au sein de l’escadrille 20S (expérimentation et soutien) sur hélicoptères Super Frelon.
En 1985, il réussit la sélection pour faire partie du personnel navigant de l’aéronavale et part pour Nîmes pendant 1 an pour suivre le cours de mécanicien de bord (Mecbo) à l’escadrille 56 S (école et soutien) sur Nord 262.
Breveté navigant en 1986, il continue sa carrière sur hélicoptères, Alouette II et III, à l’escadrille 23 S (rescue et soutien), ce qui lui permettra d’effectuer de nombreuses missions sur les bâtiments de la Marine Nationale (Foch, Clemenceau).
En 1989, il retourne à Rochefort pour y suivre le brevet supérieur Mecbo.
En 1990, à l’issue de ce cours il choisit les avions et rejoint la flotille 21 F (patrouille maritime). Il vole sur Bréguet Atlantic (ATL1) et ensuite Atlantique 2 (ATL2).
Il effectue de nombreuses missions maritimes (Méditerranée, mer du Nord, océan atlantique, océan indien…), ou terrestres (Islande, îles Glorieuses, Inde, Sénégal, Djibouti, Tchad, Kenya, Antilles, Guyane, Italie, Allemagne, EcosseC), ainsi que des missions de guerre.
En 2001, au sein de cette flottille, il devient patron de spécialité Mecbo et moniteur où il exerce jusqu’en 2006.
Il reste à Nîmes pour sa dernière affectation, au centre d’entraînement et d’instruction des équipages de patrouille maritime (CEIPAM) et assure sur simulateur full flight ainsi qu’en vol la formation des équipages de conduite (pilotes et Mecbo) des ATL2.
Il quitte définitivement l’aéronavale en 2008 avec 6.000 heures de vol à son actif, décoré , entres autres, de la médaille militaire et de la médaille de l’aéronautique.
Il entre alors chez Derichebourg aéronautique à Blagnac et travaille sur A380 comme chef d’équipe pour la remise aux standards d’un des premiers qui a servi aux essais en vol.
Puis il passe sur A400 M, MSN 001 (numéro 1) comme chef d’équipe au flight test pour le développement de l’avion pendant une année.
Depuis 2011, il assure le service de relation technique avec la clientèle de l’A 320, 330, 350, et 380 avant la décision de le retirer du catalogue. Son travail consiste à assurer l’interface technique entre le client et Airbus du début de l’assemblage jusqu’à la livraison de l’appareil à son futur propriétaire.
Jacques a volé pour la première fois en aéroclub en 1991 à Nîmes. Il a testé pas mal de machines du DR400 au Régent en passant par l’AT3 (avion Roumain), le Fournier RF6, le Piper Archer II (180 cv), le Cessna 180 RG (pas variable, train rentrant), le Cap 10 et le Rallye 100 (Socata).
Il a obtenu son PPL en 1991.
Après une petite pause, il s’inscrit en 2008 à l’ACM où il vole sur DR400, Tecnam et DR 401. Il cumule près de 340 heures de vol « dans le civil » et a fréquenté les pistes de Valence, Gap, Cannes, Béziers, Le Castelet en emmenant parfois son épouse Isabelle et ses enfants Denis, Stéphane et Annabelle qui ont fait leur baptême de l’air à 2 ans.
Jacques se passionne également pour la moto, et effectue régulièrement des roadtrip avec son épouse. Avant le Covid il pratiquait également avec plaisir la danse de salon. Toujours curieux d’expérimenter de nouvelles manières de voler, il envisage la découverte de l’ULM au sein du club.