Jacques PIERRE est né à Saint-Clair (Tarn-et-Garonne).
Après des études jusqu’en 3ème au Lycée Mixte de Moissac, il part à Saverdun (Ariège) pour suivre des cours de mécanique agricole en CET.
Il y passera 3 ans, obtiendra un CAP au bout de deux ans avant de faire une année supplémentaire de spécialisation en hydraulique et diesel.
En 1972, il part au service militaire au 1er Régiment du Génie à Strasbourg.
Il travaille dans les ateliers de mécanique et en profite pour passer les permis poids lourd et transport en commun.
L’armée, associée à l’éducation nationale, lui propose de poursuivre ses études pour passer le concours de l’IUT de Toulouse. Après une année de prépa, il est reçu et obtient au bout de deux ans son DUT.
En mars 1977, il entre chez Sigma Industries à Montauban, entreprise spécialisée dans la conversion d’énergie pour l’aéronautique (blocs d’alimentations pour le test d’équipements avioniques).
En 1995, il entre chez Thomson (aujourd’hui Thalès) à Toulouse comme ingénieur commercial, pour la maintenance des radars de l’OTAN installés aux frontières de la Russie. Il y travaillera jusqu’en 2005.
Son entreprise est alors rachetée par Barco, spécialisée dans les écrans, l’avionique et le matériel militaire des trois armes (Terre, Air, Mer).
En 2010, il entre chez Nexeya à Toulouse, toujours comme ingénieur commercial. Il vend des calculateurs , des écrans, de la maintenance de systèmes d’armes, des calculateurs de tir pour Dassault ou Thalès. Il y restera jusqu’en 2019, date de sa retraite.
Jacques s’est inscrit à l’Aéroclub Montalbanais en mars 1977. Très assidu, il est lâché au bout d’une vingtaine d’heures par son instructeur Pierre Bernadou et obtient son TT en 1978. Il a commencé à voler sur Rallye MS 893, puis sur Jodel D112, DR400 et enfin Tecnam P2002.
A l’exception des grandes Nav classiques d’une centaine de kilomètres, il ne s’est pour l’instant pas trop éloigné du terrain pour des voyages lointains, attendant sans doute une opportunité pour franchir le pas…
Son fils Julien et sa fille Patricia volent volontiers avec lui de temps en temps, mais son épouse Catherine ne partage qu’épisodiquement sa passion.
Ses petits-enfants Marlon (6 ans) et Warren (5 ans), ont beaucoup apprécié cet été leur baptême de l’air avec Papy.
Sportif accompli, coureur du semi-marathon de Montauban, adepte du vélo, de la natation, de la marche à pied, Jacques est un retraité actif et en pleine forme, qui suit de très près l’actualité aéronautique, ainsi que l’évolution des matériels aussi bien civils que militaires.