Thibaut PETRONI
13 janvier 2024
Pascal CASENAVE
13 janvier 2024

Jean-Marc BAIN

Correspondant Prévention Sécurité

Vice-président avion (plateforme)

Né à Paris, Jean-Marc BAIN a fait ses études au Lycée Pirandello à Paris (13ème), obtenant un Bac F6 (Technologie chimie) en 1977.
Après les classes préparatoires, il intègre l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris et obtient son diplôme d’Ingénieur Chimiste en 1982.
Il effectue son service armé dans la coopération en Algérie, mais au bout de deux mois est affecté au Service de Santé des Armées au Val-de-Grace à Paris où il traduit de l’anglais des traités de guerre bactériologique et chimique.
En 1983, il entre chez Saint-Gobain à Chambéry comme Ingénieur de Recherches comme chef du laboratoire de chimie analytique et qualité, 6 ans plus tard, il devient chef de service R&D pour la mise au point de produits nouveaux avec 50 Personnes sous sa responsabilité.
3 ans plus tard, il devient responsable d’un centre de profit employant 45 personnes. Il travaille entre autres sur des composites pour des radômes d’avions, les pales d’hélice ou des pièces de carrosserie auto-camion– train ou des réservoirs pour l’Industrie Chimique.
Après 13 ans dans la région de Chambéry, il démissionne en 1996 et devient directeur général chez Scott Bader à Amiens, entreprise d’une centaine d’employés, spécialisée dans les résines polyester et les gelcoat.
En 2017, il déménage pour la région de Montauban toujours pour le même groupe afin de rejoindre ses deux filles, Aurélie (radiologue) et Edeline (kinésithérapeute).
Jean-Marc a passé son PPL américain en 1983 en 1 mois à Los Angeles sur Cessna 152. Il effectue 55 heures également sur 172 et 182 en volant en Californie et dans l’Arizona.
En 2002, il passe son PPL français à Amiens et vole sur 152, DR 400, Piper J3. Il passe la Qualif Vol de Nuit et effectue de nombreux vols sur l’Angleterre (Old Warden, Duxford pour son musée de l’Air).
En 2017, il s’inscrit à l’aéroclub de Sarlat et vole pendant 8 mois sur 172 équipé Garmin 1000 et DR 400.
En 2018, il s’inscrit à l’ACM, vole avec Daniel Carrière, André Salesse, Thierry Aiguier sur Tecnam, DR 400, TB 10 à pas variable. Il effectue trois Tour de France. Le premier avec l’aéroclub d’Amiens, le deuxième avec sa fille Edeline sur trois jours, puis c’est la Coupe Breitling comme pilote taxi (13 heures de vol en trente heures). Il a volé également à Ajaccio et Propriano en PA28. Il totalise 825 heures de vol à ce jour.
Ses hobbies sont dans l’ordre la guitare, la cuisine, les restos, le vélo, la rando, le ski alpin et de fond.
Son épouse Béatrice qui ne partage pas sa passion pour l’aéronautique, l’accompagne néanmoins quelquefois (Salon de Blois, weekend en Dordogne..).
Jean-Marc a entamé la construction d’un avion Sling 4 TSI à Périgueux.
Ce quadriplace Sud Africain turbocompressé (Rotax 915 de 141 cv) vendu en kit très élaboré (~200.000 €) est importé par Sylvain Henneton (JetLag Group), qui supervise sa construction avec la participation de Daniel Legrand qui va lui, faire l’acquisition d’un modèle à aile haute.
Si vous voulez suivre les étapes de cette construction allez faire un tour sur le Forum Sling 4 TSI sur le site JetLag Group ou bien venez sur l’aérodrome de Périgueux, ce sera l’occasion d’une courte, mais instructive navigation…