Guy ANDRÉ
15 janvier 2024
Driss SIBELKACEM
15 janvier 2024

Jean-Michel ESCUDIE

Jean-Michel ESCUDIE est montalbanais d’origine. Après des études de Technologie à La Fobio, il passe un CAP mécanicien avion en 1979, au Lycée Professionnel AIRBUS à Toulouse, qui va l’employer pour la fabrication de pièces élémentaires de tôlerie concernant tous les avions produits par le groupe.
De 1980 à 1983, il travaille sur les chaînes d’assemblage du Transall 2ème génération et à la maintenance des Concorde.
Puis il effectue son service militaire à la BA 106 à Mérignac et terminera sous-officier à Francazal.
En 1984, retour chez AIRBUS où le programme ATR démarre. Il est mécanicien motoriste de piste, spécialiste en anémométrie et assure le suivi des avions de la mise en route à la préparation des vols d’essais, la recherche de pannes et les réglages sur ATR, Concorde et Airbus A310.
Il passe un an dans les bureaux pour mettre au point des programmes d’entretien avions et des adaptations d’effectifs et de budgets.
Quand le programme de l’A340 débute, il est chargé de la mise en place de la logistique pour l’installation des éléments de cabine.
De 1996 à 2005, il s’occupe de la définition des cabines en fonction des clients, du suivi des fournisseurs et des certificats de conformité.
De 2005 à 2010, pour le programme A380, il est responsable du suivi des travaux des entreprises partenaires avant l’assemblage final. De 2010 à ce jour, il est responsable des achats des éléments de cabine de l’A350.
Jean-Michel est membre de l’Aéroclub Montalbanais depuis 1980, il a obtenu son TT en 1981, passant dans la foulée son pilote professionnel théorique et l’IFR théorique à l’ENAC.
Il totalise aujourd’hui près de 380 heures de vol sur DR400, Gardan, Rallye, TB10 et 20. Il a aussi un brevet de pilote planeur allemand. Il n’a pas encore osé tâter du parachutisme, comme son père André, qui était instructeur à l’ETAP de Pau et chuteur opérationnel.
Il a été Président de l’Aéroclub Occitan de 2009 à 2015. Aujourd’hui, outre l’aviation, il pratique assidûment l’aviron à Moissac (2ème club de Midi-Pyrénées) ainsi que la moto.