Jérôme PENCHENAT est né à Labastide-Saint-Pierre où il suit des études jusqu’en 3ème, avant de poursuivre par un CAP de Boulanger, obtenu en 2009 à Montauban.
Il part alors dans le Nord à Fretin, pendant un an ou deux et travaille en boulangerie industrielle chez DELI FRANCE qui approvisionnait en petits pains IKEA et en baguettes surgelées les centres commerciaux.
Lassé par le métier, il bifurque et entre dans les travaux publics chez Artois Matériel et participe à la construction de la ligne LGV-Est et LGV-Ouest et à la réfection de plusieurs autoroutes sur : Paris, Toulouse-Albi, Montauban, Dijon, Haguenau, Vichy…. Il y restera 4 ans avant de revenir à Corbarieu en 2014, toujours chez Artois Matériel pendant encore 1 an.
Après la fermeture de son entreprise, il quitte les travaux publics pour une formation au Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) d’usinage des métaux sur 9 mois.
Il entre alors chez LIEBHERR à Campsas, entreprise de 180 personnes, spécialisée dans les circuits d’air pressurisés. Il y travaille d’abord sur une rectifieuse puis sur une fraiseuse 4 axes et usine des échangeurs d’air pour l’aviation (Airbus et Boeing notamment).
L’entreprise est en pleine croissance et construit un nouveau bâtiment de 12.000 m2, avec l’objectif de passer à 400 personnes à court terme, avec l’arrivée de personnels déplacés de Toulouse.
Jérôme a fait son premier vol vers 12 ans à Gandalou sur DR400, mais cela n’a pas déclenché de vocation particulière à ce moment là.
En 2023, il s’inscrit à l’ACM, vole avec Laurent, Romain et Kevin sur P2002. Il obtient son LAPL en Janvier 2025 (premier diplômé de l’année), examiné par André Salesses.
Son premier passager a été son père Jacques en début de mois. Il compte bien faire voler ses amis dès que possible. Son fils Pablo (10 mois) est encore trop jeune pour atteindre les palonniers et sa mère Marlène, angoisse un peu de le laisser seul au sol…
Jérôme qui a écumé les aérodromes de la région : Figeac, Auch, Villeneuve-sur-Lot, Fumel, Graulhet, Albi … souhaite passer rapidement sur DR400 pour emmener plus de personnes à bord et envisager des voyages sur la Dune du Pyla, l’Aude où son père chasse et Béziers, où réside son beau-père.
Il envisage aussi de pousser vers les Pyrénées jusqu’à Peyragudes, en compagnie de Quentin Boudou. Notre sosie ébouriffé de Romain Duris, totalise aujourd’hui 75 heures de vol et il a des projets plein la tête. Je crois qu’il a fini par attraper le virus de l’aviation…
Jérôme PENCHENAT
