Kévin REVILLON
Sébastien GONTIER
11 janvier 2024

Mathieu SCHULER

Mathieu SCHULER est né à Obernai (Bas-Rhin) et a effectué ses études secondaires à Sélestat où il a obtenu un Baccalauréat STI (Génie Electronique) en 2000.
Il entre comme réserviste dans la Gendarmerie à 18 ans à Strasbourg, effectuant 90 jours de service par an.
Dans le même temps, il travaille pour le Laboratoire Lilly, sur une chaîne de production de mise en flacons de médicaments, plus particulièrement d’insuline, pour soigner le diabète.
Il y restera 16 ans, avant de passer le concours de sous-officier de la Gendarmerie Nationale, à Paris en 2016.
Après trois mois à l’école de la Gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne), il devient élève gendarme et est muté à la Brigade de proximité de Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne), fin 2016.
Promu Maréchal des Logis en 2021, il devient officier de police judiciaire.
Son souhait d’être muté au Peloton Motorisé de Bressols, vient de se réaliser. Il effectuera prochainement un stage de conduite rapide sur circuit d’une semaine à Magnicourt, avant de regagner, si tout se passe bien, sa nouvelle affectation, pour y conduire l’Alpine A 110 (252 cv-250 km/h) du PMO.
Après avoir tâté de l’aéromodélisme tout jeune, Mathieu a toujours pensé que l’aviation de loisirs était réservée à une élite financière et donc inaccessible.
Il se décide néanmoins à franchir les portes de l’Aéroclub de Strasbourg en Juin 2012, vole sur DR 400, Cessna 152, puis 172 et obtient même un qualif VFR de nuit.
Pour voler sur d’autres appareils, dont le WT9, il s’inscrit également à l’Aéroclub du Neuhoff et obtient son PPL en 2013. Il réalise près de 170 heures de vol dans ces deux aéroclubs de l’Est de la France.
En 2017, il arrive à l’ACM et se familiarise aux Tecnam, avec Daniel Carrière comme instructeur.
Il a eu l’occasion de fréquenter les aérodromes de Soulac, Biscarosse, St-Flour, seul ou avec Philippine, sa compagne dans la vie.
Invité au Québec pendant trois semaines par un ami pilote de ligne, il a eu l’occasion de voler 4h10 sur Bimoteur PA 31, et sur Cessna 172.
Outre l’aviation, Mathieu est passionné de moto et bien sûr de voitures rapides.