Alain THUILLIER
15 janvier 2024
André SALESSES
16 janvier 2024

Michel ROMEUF

D’origine normande, Michel Romeuf effectue son service militaire au Tchad pendant 18 mois, et se laisse envoûter par l’Afrique.
A son retour, désireux de servir ses concitoyens, il postule et intègre la prestigieuse Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris où il restera de 1977 à 1981.
Il parvient à se faire muter à Montauban en 1982, deviendra Adjudant-Chef et y assurera son service jusqu’à sa retraite en 2013.
Ce grand bavard, intarissable sur tous les sujets répugne à parler des nombreuses vies sauvées dans l’exercice de ses difficiles fonctions, se réfugiant pudiquement derrière la spécificité du métier.
C’est tout juste si ce héros du quotidien accepte d’évoquer les accouchements difficiles qu’il a assurés seul ou encore ce bison échappé du cirque Pinder, et sauvé des eaux glacées du Tarn en plein hiver.
En Tarn et Garonne, il découvre l’aviation avec le planeur (Bijave), puis l’avion sur Rallye, Cessna et PA28.
En 1987, Il part au Canada passer une qualif hydravion au lac St Gilles.
Il s’essaye également au bimoteur sur Piper Aztec à Cahors. En 1992, il participe comme pilote sur Piper Lance II, au 4ème Raid Aérien de l’Amitié Europe/Afrique, organisé par Air Secours International (ASI), qui réunit 20 avions et une soixantaine de pilotes afin d’apporter de l’aide humanitaire aux jeunes enfants africains et de mettre en place des programmes de développement.
Ce raid humanitaire de plus de 9.000 Kilomètres au départ d’Ajaccio et passant par la Tunisie, l’Algérie, le Niger, le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc, les Canaries et enfin Perpignan a été une expérience enrichissante qui lui a encore permis de se rendre utile.
En 1994, il part à Grenoble suivre une formation d’instructeur pilote avion et aura comme camarade d’études un certain Thierry Aiguier.
Membre de l’ACM depuis 1982 et titulaire de presque 1.000 heures de vol à ce jour (on attend l’arrosage !), Michel Romeuf a été co-propriétaire d’un D18 au sein de l’APCA pendant quelques années. Il a également un peu tâté de l’ULM, puisqu’il est breveté multiaxes, pendulaire et parapente motorisé.