Jean-Marc BAIN
Max SANTAELLA
13 janvier 2024

Pascal CASENAVE

Pascal CASENAVE est né à Montauban. Après son Bac F1 (construction mécanique) passé en 1983 au Lycée Bourdellle, il entame une année de Maths-Physique à Toulouse avant de se diriger vers un DUT Génie Mécanique, option Technique Aérospatiale (promotion Lucien Servanty, père du Concorde).
Puis il effectue ses obligations militaires à Francazal en 1987 aux moyens opérationnels.
Après son service armé, il travaille pour Decobec Studia, bureau d’études aéronautiques, notamment en pyrotechnie pour la séparation des étages des missiles stratégiques S4 et M45, la définition des circuits d’ondes pour le satellite EUTELSAT II et sur la définition en CAO du carénage ventral des A330-340.
Au bout de deux ans, il part travailler chez ABG-SEMCA (futur Liebherr Aerospace) pour s’occuper de logistique, puis d’essais sur les systèmes de conditionnement d’air, avant de devenir responsable de fabrication et d’usinage de pièces aviation. Il y restera 9 ans.
Puis il est détaché à Los Angeles, Californie, en 1998 comme ingénieur développement chez des clients comme Boeing (pressurisation B717) et Bombardier-Canadair (développement du prélèvement Haute Pression Moteur du CRJ 700) pendant un an et demi.
Il est ensuite embauché chez MS Aerospace (systèmes de fixation pour moteurs) qui travaille pour General Electric, Lockheed Space Systems, Pratt & Whitney, Aerojet Rocketdyne (boosters navette spatiale et système d’alimentation en eau de la navette).
En 2001, retour en France chez Technofan (futur Safran Ventilation Systems) comme ingénieur qualité produits pour la ventilation avionique & cabine et les boites de transmission hélico et depuis 5 ans il est ingénieur qualité fournisseurs et industrialisation des pièces aéronautiques pour Airbus, Boeing, Bombardier-Canadair, Dassault (Rafale), Agusta (Leonardo), Embraer, Cessna et Socata (TBM 700).
Pascal est venu à l’Aéroclub Montalbanais en 1976 à 12 ans pour effectuer un baptême de l’air. Il revenait tous les ans dans l’espoir d’être assez grand pour commencer à piloter.
Enfin en 1981, il peut s’inscrire et débute une formation avec Jean-Luc Marmiesse sur MS 880 (F-BULU) qu’il finit avec Joël DUMAY sur DR400 (F-BVMK). Il sera lâché à 11 heures et breveté du TT en mai 1982 après 55 heures. Depuis il a volé sur tous les DR 400 du Club, Jodel (D 117 et 119), Cap 10 à Muret, HR 200 (1994), lâché sur TB 10 (2006) et TB 20 (2009). Il passe la qualif train rentrant, pas variable, volets de capots, à l’aéroclub de l’ENAC.
Il se fait également lâcher sur Cessna 172 RG et 177 RG (train rentrant) par Raphael Courtois en 2014. Lâché également sur WT9 (2019), DR 401 (2015). En 2020, il a été lâché sur les Tecnam P 2002 par Daniel Carrière, et son prochain projet est de passer la qualification Vol de Nuit avec Quentin Boudou dès cet automne.
Pascal s’est essayé également par curiosité au Sky Ranger, mais il n’est pas allé plus loin car il préfère les avions plus rapides.
Il est allé à Epernay, Arcachon, Biarritz, Perpignan, Vichy, Limoges, a survolé les Pyrénées, et participé aux sélections des Jeunes Pilotes à Poitiers en mai 1983, avec son complice et meilleur ami, Franck Rinaldi. Il totalise à ce jour 464 heures de vol sur plus de 10 types d’appareils différents.
Outre l’aviation, Pascal a d’autres hobbies, notamment le surf qu’il pratique à Hossegor, le ski alpin qu’il pratique en famille avec son épouse et ses deux enfants, la moto, le VTT, les randos dans les Pyrénées ainsi que les voyages avec une attirance particulière pour les îles, surtout Hawaï…