Yves BRO
14 janvier 2024

Patrick LE SCOURZIC

Trésorier adjoint de l’aéroclub

Né à Neuilly-sur-Seine (92) Patrick Le Scourzic fait ses études en région parisienne avant de passer un Bac Technique à Paris en 1970.
Intéressé par l’aviation et la technologie des réacteurs, il s’engage dans l’armée de l’air et fait sa formation comme mécanicien avion-spécialité réacteur à l’École de l’Air de Rochefort. Ensuite il ira dans l’Est de la France sur Jaguar et F100 Super Sabre, mais aussi sur Broussard MH1521. En finale, il atterrira à Salon de Provence sur Cap 10 et 20, Mousquetaire.
Il parcourt l’Afrique de Djibouti au Gabon en passant par le Tchad et le Centrafrique.
En 1988, il entre à Air France à Paris-Orly mais n’y restera que 3 mois.
Il passe ensuite chez Euralair Compagnie pour Air Charter au Bourget où il restera 6 ans, avec 4 ans de déplacements comme mécano chef d’escale à Tarbes, Nice et Manchester.
En 1990, il entre chez AOM comme chef d’équipe, puis contremaître et responsable du Maintenance Center Control et du Troubleshooting basé à Orly. Il y restera jusqu’en 2004, avant son licenciement pour cessation d’activité de l’entreprise.
Il travaille ensuite comme directeur Technique à Marseille chez EBS, sous traitant en maintenance avion, pendant quelques mois avant de passer chez Penauille Athis Aviation, autre sous-traitant aviation, qui l’engage pour sa filiale toulousaine, où il sera responsable de la maintenance en ligne pour 15 escales en France, Irlande, Allemagne, Italie jusqu’en 2013 et travaillera pour plus de 70 compagnies aériennes.
Prenant sa retraite en 2013, il ouvrira sa société en tant que consultant aéronautique et travaillera pour plusieurs clients jusqu’en 2017.
Durant sa carrière professionnelle, il est intervenu sur Boeing 727, 737, DC 10, A 340, MD 83, A310, A320 et BAE 146 (Avro)…
Patrick apprend à piloter en 1990 et passe son TT en 6 mois à l’aéroclub de la Socata à Tarbes, où il a volé sur Rallye, TB9, TB10, TB20, TB200, Cessna 150 à 172, PA 28, DR 400. Il a passé sa qualif train rentrant et pas variable sur TB20.
Membre de l’ACM depuis juillet 2018, date de sa retraite en Tarn-et-Garonne, il vole sur DR 401, P2002 et cumule aujourd’hui 450 heures de vol.
Sa carrière sportive porte principalement sur l’aérien avec 1.000 sauts en parachute en championnats (régionaux, France et Internationaux) en vol relatif, voltige et précision d’atterrissage.
Une centaine de vols en parapente également, dans les Vosges, lors de l’apparition de cette discipline en France.
Le golf, la rando, le saxo, le vélo, le bricolage et l’aviation sont ses principaux hobbies. Désireux de rendre service à son nouveau Club, il participe avec Pierrot, au petit entretien mécanique sur l’ULM.