Patrick LE SCOURZIC
14 janvier 2024
Patrick RONCALLI
15 janvier 2024

Patrick VIEL

Instructeur bénévole avion et ULM

Normand d’origine, Patrick Viel est né en 1952, et a effectué ses études secondaires à Rouen où il a obtenu un baccalauréat littéraire.
Il entame alors des études de psychologie à Paris et pendant une dizaine d’années se spécialise dans la psychologie et la psychiatrie du bébé.
Il étudie parallèlement les matières scientifiques, ce qui l’amène à donner pendant une quinzaine d’années des cours de physique et de chimie aux étudiants d’un laboratoire d’enseignement d’une université parisienne avant de retourner à ses premiers amours.
En effet, il devient alors psychologue clinicien auprès des bébés et de leurs parents à Villejuif où il exercera pendant 20 ans.
Retraité depuis 2016, il a choisi le sud-ouest pour son climat et l’accueil chaleureux de ses habitants.
Patrick, fasciné depuis l’enfance par les avions, a franchi les portes de l’Aéroclub de Saint-Valérie en Caux en juin 1968, pendant que ses copains montaient des barricades…
Il a alors volé sur D112, Rallye Commodore, Robin DR 400, Fournier RF4D, Piper PA 19, DR 220, et obtenu son brevet de pilote (TT, à l’époque) au bout de deux ans.
D’autres vols sont effectués également sur Cessna 172, P2002, Evektor notamment en instruction.
Il devient en effet instructeur avion en 2013, un peu avant l’arrêt de son activité professionnelle, au sein de deux clubs normands à Saint Valéry (LFOS) et au Havre Saint-Romain (LFOY), puis sur ULM après avoir volé sur Sky Ranger, Nynja CTSW, Icarus, Super Guépard.
Aujourd’hui il totalise plus de 1.000 heures sur avion et 500 sur ULM.
Instructeur bénévole à l’ACM depuis la mi-2018, il officie régulièrement, aussi bien en instruction Avion que ULM. Vous pouvez d’ores et déjà réserver un créneau sur Aérogest.
Marié et père de deux enfants, son épouse institutrice également à la retraite qui préfère le plancher des vaches, accepte de l’accompagner pour des escapades familiales lorsque les vols ne sont pas « on top ». Il est aussi parfois accompagné par sa fille Quitterie, 23 ans, en passe de devenir avocate, qui aime bien faire des photos aériennes depuis un ULM, porte ouverte.
Son fils Kilian, élève ingénieur, après avoir un peu tâté du pilotage, aime bien l’accompagner de temps en temps pour le simple plaisir du vol.
Patrick s’intéresse particulièrement à l’observation du ciel et des étoiles. Il apprécie beaucoup par ailleurs la littérature et les grands auteurs classiques, ainsi que tout ce qui a trait à la psychanalyse.