Eric LE PEN

Philippe GÉNOT

Instructeur bénévole avion

Pilote professionnel avion

Lotois d’origine, Philippe Génot a commencé à piloter à 15 ans à Figeac Livernon. Il est TT à 17 ans en mai 1985 puis s’initie au vol de nuit avec André Salesses à Cahors.
Après avoir obtenu son Bac en 1986, il se destine à une carrière aéronautique et passe licence et brevet de pilote professionnel à Muret en 1988. Il fait du remorquage planeur à Cahors et en région parisienne et passe IFR, QRI et qualif bimoteur chez Niveau 200 à Agen en 1989.
Il effectue son service militaire à Apt St Christol au 1er groupement de missiles stratégiques comme « marqueur opérationnel ». C’est l’occasion d’effectuer une cinquantaine d’heures sur Puma, Alouette et Fouga Magister.
En octobre 1990 il entre à la Sté Airlec à Bordeaux comme copilote sur Beech 90 et 200, et effectue des vols sanitaires ou d’affaire sur toute l’Europe, avant de passer sur Métroliner II et III.
En 1993 il part à Washington passer sa qualif sur Jetstream 31 et est embauché par Régional Airlines à Bordeaux.
En 1994, il part en Suède se qualifier sur SAAB 340.
Comme de 1992 à 1997, il a passé en autodidacte tous les certificats de pilote de ligne, il devient le plus jeune commandant de bord de Régional Airlines.
En 1998, Philippe obtient la Qualif d’Instructeur Pilote de Ligne et forme les nouveaux pilotes de Régional. A la même époque, il passe sur biréacteur sur ERJ 145 en mars 1999 et assure des liaisons régulières sur toute l’Europe et la formation de pilotes de ligne.
Puis en 2008, c’est le Brésil, pour se former sur Embraer 190. Il convoie des avions neufs, effectue des missions au Kazakhstan, Oman, Birmanie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso.
En 2013, Air France absorbe Brit Air, Airlinair et Régional pour former HOP !
Depuis 1999, Philippe désormais basé à CDG, assure ses rotations sur l’Europe ainsi que la formation de pilotes pour Hop! Il totalise 15.000 heures sur avion et 2.500 sur simulateur. Il est également pilote instructeur bénévole à l’aéroclub depuis 2017.
Son fils Lucas, également au club est PPL depuis septembre 2011. Après maths sup et maths spé il n’a pu intégrer l’ENAC, il est actuellement dans une grande École de Commerce à Lille (EDHEC).
Sa fille Lison, PPL depuis juillet 2016, a été comme son frère testée par A. Salesses. Elle prépare maths sup et tentera elle aussi l’ENAC pour essayer de devenir pilote de ligne ou de Beluga, comme sa maman.