Christian ROUSSEL
12 janvier 2024
Lieutenant Nicolas
12 janvier 2024

Raphaël VAISSIERE

Raphaël VAISSIERE est né à Saint-Omer (Pas-de-Calais) en 1986.
Après des études secondaires sur place, il obtient un Bac (S) en 2004 et enchaîne par une prépa Maths-Sup-Maths-Spé à Armentières, qui lui permettra d’intégrer une école d’Ingénieur en Électronique à Gardanne (Bouches-du-Rhône).
Diplômé en ingénierie micro électronique et systèmes embarqués, il passe un an à l’ENAC à Toulouse pour se spécialiser en avionique.
En 2010, il entre chez ASSYSTEM, société sous-traitante pour Airbus et travaille sur des essais sur simulateur de systèmes de radio navigation ainsi que sur de l’analyse de vols d’essais. Dans ce cadre, il suit la campagne de mise en vol et de certification de l’A350.
En 2018, toujours chez ASSYSTEM – renommée depuis EXPLEO – il entre en sous- traitance aux essais en vol d’Airbus, et travaille en binôme avec des ingénieurs navigants sur des systèmes de navigation, de radio navigation et de surveillances (transpondeurs par exemple). Il fait partie de l’équipe d’essais du nouveau BelugaXL.
En 2021, il est recruté par Airbus et continue de travailler au même poste que précédemment aux essais en vol. Il y est toujours et aime particulièrement son travail.
C’est à 15 ans qu’il effectue son baptême de l’air à Saint-Omer. Cette expérience confirme son attrait pour l’aérien et en 2001, il s’inscrit à l’aéroclub local pour une formation de pilote.
Il est lâché en 2002 et passe son PPL en 2004. Il vole sur Jodel D113 et DR 400, accumulant entre 130 et 140 heures de vol.
En 2009, il s’inscrit à l’aéroclub de Toulouse-Lasbordes, vole sur DR 400, Cessna 152 et TB 10.
En 2016, habitant Fronton, il choisit de s’inscrire à l’Aéroclub Montalbanais, réputé pour sa convivialité.
Raphaël vole sur Tecnam, DR 400 et 401. Aujourd’hui, il cumule environ 260 heures de vol. Son vol le plus long est un Toulouse-Saint-Omer, mais il s’est déjà posé à Grenoble, Oléron, Le Castelet, Biarritz, Montpellier, Salon de Provence, Libourne, Marmande, Le Puy en Velay, Vichy… et sur bien d’autres destinations accessibles dans la journée.
Si son épouse Alison est malade en avion, ses deux garçons Gabriel et Eliott (8 et 7 ans) apprécient les ballades avec leur papa pilote.
Outre l’aviation, qui est sa principale passion, Raphaël pratique également la moto avec plaisir.