Né à Saint-Étienne (Loire), Rémy VALLOIS a effectué ses études secondaires à Montbrison avant d’intégrer l’École Nationale technique des Sous-Officiers d’Active d’Issoire (Puy-de-Dôme) pendant 2 ans.
Promu sergent, il repart à l’École Supérieure d’Application du Matériel (ESAM) de Bourges (Cher), pour se spécialiser dans la maintenance des hélicoptères de l’Armée de Terre.
Affecté au 6ème RHCM de Compiègne (Oise) en 1992, il y travaille en tant que mécanicien hélicoptère sur Puma (séjour à Djibouti et Sénégal).
Affecté en 1999, à Montauban (ERGM-ALAT), il travaille au sein de l’organisme de maintenance, puis à l’Escadrille de Transport et de Convoyage du Matériel sur Gazelle, Fennec, Puma et Pilatus.
En 2005, Il devient navigant après avoir réussi le stage de Mécanicien Contrôleur Volant sur Appareil à Voilure Tournante au Luc en Provence (Var).
Départ en 2009, pour intégrer l’École du Personnel Navigant d’Essais et Réception (EPNER) à Istres (Bouches-du-Rhône) pendant 1 an, pour se spécialiser dans les essais en vol en tant que mécanicien navigant d’essais.
En 2010, il est affecté à Valence (Drôme) au Centre d’Essais de l’Armée de Terre, travaille sur l’évaluation et la mise en service du standard II du Cougar et s’occupe également d’essais sur NH90 et Caracal pendant 5 ans.
En 2015, il regagne la DGA-Ev à Istres comme instructeur civil mécanicien navigant d’essais avion et hélicoptère au profit de l’EPNER et y reste 4 ans.
En 2019, il rejoint Toulouse pour le Centre d’Essais d’Airbus en tant que mécanicien navigant d’essais sur prototypes A319, A330 et sur le programme d’essais du 321 XLR à sortir cet été.
Rémy a commencé à piloter à l’aéroclub d’Issoire en 1990. Il entame une formation PPL sur Rallye MS 880 pendant 6 mois, avant de s’inscrire à l’Aéroclub de Bourges en 1991 où il vole sur Cessna 150.
Arrêt de 1991 à 2001, pour s’inscrire à l’ACM où il reprend son PPL avec Daniel Carrière et Stéphane Mauve. Il l’obtiendra en 2001.
Il vole sur HR 200, DR400, FK9 et Sky-Ranger (licence) puis achète un Jodel D18 en 2005, qu’il gardera 5 ans avant de le revendre faute de place de hangar dans la Drôme.
Pendant son séjour à Montauban, il est membre du Conseil d’Administration de l’ACM pendant 6 ans.
De 2015 à 2019, il vole à l’aéroclub de la DGA à Berre Laffare sur Jodel D140 et à Saint Rambert d’Albon (Drôme) sur Bébé Jodel, D112, D119, 1050, DR 400 et ULM Tétras. Il achète alors un Piel CP 605, de 160 cv, qu’il gardera 5 ans.
Rémy a également volé en privé sur ULM Buzair, GY 80 F, D150 Mascaret, Potez 180, APM 80, Hughes 500.
Il a pratiqué également en vol professionnel sur hélicoptère Gazelle, Puma, Super Puma, Dauphin, Black Hawk, Fennec, Écureuil, EC 135 et 145, H160 et sur avions Casa 235 et 212, Transall, F16, C17, Mystère 20 et A320/350/380.
Aujourd’hui, il a 350 heures de vol au compteur comme pilote privé, 6.000 heures sur avions et hélicos dans le cadre professionnel, dont 1.500 heures en vols d’essais.
Rémy possède une Kawasaki Stinger de collection âgée de 32 ans.
Son épouse et sa fille l’accompagnent en vol de temps en temps.
Enfin, il construit avec son épouse, une maison sur la commune de Saint Nauphary.