Né à Clichy (Hauts de Seine) Thibaut PETRONI a effectué ses études secondaires en internat au Collège Saint-Martin-de-France de Pontoise, puis au Lycée Notre Dame d’Enghien (Val d’Oise) avant de passer un Bac S en 1999.
Chaque été dans l’avion direction ses grands-parents corses, les visites dans le cockpit le font rêver de devenir Pilote de Ligne, mais par peur des prépas Maths Sup/Maths Spé, il choisit finalement d’entrer en Fac de Médecine.
Après 6 années d’externat à Bichat et Beaujon, un Master 2 de recherche et 4 années d’internat de cardiologie à la Pitié Salpétrière, il obtient en 2010 son doctorat de médecine et son diplôme de cardiologue, devient réanimateur en 2011, puis docteur en biologie.
Il part alors 1 an au Québec, à l’Institut de Cardiologie de Montréal, pour une sur-spécialisation aux techniques de cardiologie interventionnelles (évaluation des artères du cœur et la pose de stents- «ressorts »).
De retour en France en 2012, il effectue 2 ans de clinicat à La Pitié, qu’il quitte prématurément au profit d’une vie meilleure en province.
Après un essai à l’hôpital d’Orléans et deux autres à la clinique du pont de chaume, il décide de tenter l’aventure à Montauban, où il remplace puis succède au Dr Paul Bernard, lui aussi formé à l’Institut de Cardiologie de Montréal et pilote privé.
Se sentant bien en terre occitane, il est collaborateur fin 2014, puis associé en janvier 2017, intégrant la clinique du pont de chaume, où il œuvre actuellement au sein d’une équipe de 10 cardiologues.
Thibaut a effectué deux vols d’initiation en 2008 chez Aéropilot, école privée à Pontoise (Val d’Oise), à l’issue desquels il embarque pour une formation au PPL. Il volera sur AT 3, petit biplace Polonais et en décembre 2009, avec son PPL en poche et 50 heures de vol au compteur, il s’inscrit au Cergy Pontoise Air Club.
Avec Jean-Louis Daroux (colonel honoraire de l’armée de l’air aux 43.000 hdv) comme instructeur, il survole en DA 20 et DA 40 la Picardie, la côte Normande et la côte d’Opale, fait un tour de Paris, poussant dans les terres jusqu’au Perche ou en Bourgogne, et passe l’habilitation au vol de nuit. Il s’initie également à l’hydravion sur PA 18 à Biscarosse.
En décembre 2014, il s’inscrit à l’ACM, est lâché par Daniel Carrière et Raphaël Courtois sur P2002, HR 200, DR 401 puis DR400. Il totalise 350 heures de vol à ce jour et a posé ses roues dans le sud notamment à Luchon, Pau, Tarbes, Mimizan, Royan, La Rochelle, Egletons, Le Puy-en-Velay, Avignon, Béziers et Saint Pierre d’Oléron.
Il a eu l’occasion d’emmener son papa Raymond voler en région parisienne et à Deauville, mais aussi à Cahors depuis qu’il est à Montauban.
Son fils Gabriel (3 ans) aime bien jouer les copilotes et s’initier au trafic radio juché sur son cousin rehausseur. Il a déjà testé le P2002 en navigation jusqu’à Sarlat et Mimizan, et le DR 400 jusqu’à Rodez. De la graine de futur pilote assurément.
Thibaut espère refaire du vol de nuit avec Quentin Boudou. Il aimerait bien s’initier également à la voltige, passer l’autorisation de site à Peyresourde, la Qualif Internationale, et pourquoi pas devenir instructeur bénévole quand viendra la retraite.
ll envisage à court terme de passer la Qualif IR (IFR restreint) afin de ne pas se retrouver en difficulté en cas de conditions météo accidentellement dégradées. Très sage décision Docteur.