Thibault PETRONI, qualification site Montagne Noire (LFMG), le 06/12/2022
Thibault PETRONI, qualification site Montagne Noire (LFMG), le 06/12/2022
7 décembre 2022

Ylian CHEFDEVILLE, renouvelé SEP, le 16/08/2024

C’est par une belle journée de ce mois d’août qu’Ylian a réussit avec brio à renouveler sa qualification de classe SEP (pour « Single Engine Piston »), validé en compagnie d’André SALESSES sur la photo, notre instructeur/examinateur local.

Un peu de contexte : on n’est parle assez peu mais chaque pilote breveté possède a minima une qualification qui existe sous différente forme. Celle que l’on rencontre en majorité dans nos aéroclubs est la qualification de classe SEP qui permet donc de piloter un aéronef équipé d’un seul moteur à piston (comme nos voitures en fait). Cette qualification a une validité limitée (de deux ans pour la SEP) et chaque pilote se doit donc de la renouveler régulièrement. Il existe plusieurs méthodes pour cela, la prorogation par l’expérience étant la plus courant. Mais le pilote a également la possibilité de repasser un examen en vol (un contrôle de compétence) avec un examinateur pour valider cette qualification, c’est ce que vient de faire avec réussite Ylian ce 16 aout dernier.

Nous en profitons, au passage ici, pour remercier chaleureusement toute notre équipe d’instructeurs, d’examinateur mais aussi de bénévole et de salariés qui œuvrent dans l’ombre, comme notamment André, notre dernier examinateur bénévole, pour leur temps à guider, former et évaluer au final tous nos élèves depuis toutes ces années. Les formations pour devenir instructeur et examinateur sont très rigoureuses et demandent beaucoup de temps et de ressources à ses passionnés, qui savent ensuite redistribuer ce savoir à tous leurs élèves. On ne les remerciera jamais assez pour tout cela.