Stéphane CHAUSSARD
2 avril 2025

Alain GODEASSI

Alain GODEASSI est né à Castelsarrasin où il a passé son BEPC. Il obtient un Baccalauréat (Série C) au Lycée Michelet en 1975.
Il s’engage dans l’Armée de l’Air pour 5 ans, et fait l’école de Nîmes, puis Rochefort pour devenir mécanicien moteur.
En 1978, il passe avec succès le concours de Personnel Navigant de l’Armée de l’Air et va à Clermont-Ferrand passer les sélections sur Cap 10, puis à Issoire pour le lâcher, toujours sur Cap 10.
Puis, il gagne l’école de Cognac, vole sur Cap 10 et Fouga Magister pendant 1 an, avant de partir à l’école de chasse de Tours sur Alpha Jet pendant 10 mois et de devenir Aspirant après l’obtention de son Brevet.
Il est ensuite affecté à l’Escadre de Transformation Opérationnelle (ETO) de Cazaux sur Mystère IV avec entrainement au tir canon et roquettes sur le champ de tir de Captieux.
Puis il part 4 mois à la BA 102 de Dijon sur Mirage III B (bi-place), puis à Strasbourg sur Mirage III RD (Reconnaissance Doppler), avant d’être nommé moniteur sur Alpha Jet à Tours de 1985 à 1987, puis il retourne à Strasbourg sur mirage F1CR et participe à l’opération Épervier au Tchad sur cet avion.
Il quitte l’Armée de l’Air en 1990 avec le grade de Capitaine et passe le concours d’entrée d’Air France, est retenu et bien que déjà IFR, doit passer la FPC sur Beech 200 avec des instructeurs Air France.
Il passe une Qualif A320, avec 4 mois de théorique au centre d’instruction d’Air France au Château de Vilgénis (Essonne) et 2 mois de pratique à Châteauroux.
Opérant depuis Orly, CDG ou Toulouse, il est copilote sur A319, 320 et 321 et vole sur courts et moyens courriers pendant 2 ans sur la France et l’Europe.
Puis il passe sur long courrier sur A340 et relie l’Amérique du Nord et Sud, le Japon, l’Inde pendant 5 ans avant de passer commandant de bord et de retrouver les lignes Européennes courts et moyens courriers.
En 2007, il retrouve le long courrier sur A330 et 340, jusqu’en 2012 où il passe sur 777 passagers et cargo, jusqu’en 2019, date de sa retraite.
Après avoir volé à Castelsarrasin en 1977 et en 2012 sur Cessna, Rallye 100 cv et DR400, il obtient son PPL par équivalence avec Daniel Carrière.
Il s’inscrit à l’ACM en 2023 et vole depuis sur Tecnam. Il totalise 250 h sur avion léger (dont 43 sur Cap 10), 2.300 heures sur avions de chasse et 16.000 h en compagnie.
Grand amateur de bricolage, Alain est fan de chasse, de pêche à la truite dans les Pyrénées près de Seix, de marche et de ski. Un de ses fils, Valentin est actuellement copilote à Air France sur A350.
L’Aéroclub Montalbanais s’honore de compter parmi ses membres un pilote d’une telle pointure, aussi aimable et sympathique que discret.