La carte aux Trésors à l’aéroclub
Réunion sécurité et repas civet 2023
26 novembre 2023

Arrivée à Montauban du Tour Aérien des Citoyens du Ciel

Créée en 2006, l’association toulousaine « Les Citoyens du ciel » aide les jeunes en difficulté ou en situation de handicap à prendre confiance en eux en organisant, notamment, un Tour aérien solidaire. «On propose des vols en ULM à des bénéficiaires d’associations sur chacune de nos escales en France pour montrer que le handicap n’est pas un frein. Grâce aux vols, on encourage le dépassement de soi et c’est aussi une manière de démocratiser la pratique du sport aérien auprès des jeunes. Avec cette opération, nous partageons nos ailes avec les aéroclubs, au bénéfice des personnes en singularité » explique Jean-Paul Burgues, son président.

Ce vendredi 29 septembre était le dernier jour d’un Tour Aérien Solidaire, entamé le 20 septembre et comprenant 6 étapes qui se sont déroulées sur les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Après un départ de Montauban le 20, la caravane de ce tour aérien, composée d’une vingtaine d’accompagnants, s’est transportée sur les aérodromes de Villefranche-de-Rouergue, Saint Junien, Bordeaux-Saucats, Tarbes, St Girons et Montauban.

Sur chaque étape des enfants d’associations locales sont pris en charge pour montrer que le handicap peut ne pas être un frein, démocratiser la pratique du sport aérien auprès des jeunes et encourager le dépassement de soi grâce aux vols.

Sur l’étape finale Montalbanaise, ce sont des enfants de l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) de Fonneuve, ainsi que des élèves Apprentis d’Auteuil de Caussade, qui ont bénéficié de Vols Découverte, à bord d’une noria d’ULM, qui ont volé une grande partie de l’après-midi dans le ciel montalbanais.

Les sourires sur les visages, les yeux pétillants de certains devant ces paysages vus du ciel pour la première fois, des sensations inconnues lors de ces vols au dessus du Tarn-et-Garonne, ce mélange de joie et d’excitation lu dans les regards, en disaient long et ont largement payé en retour les organisateurs et bénévoles qui les encadraient.

Après le vol, place au dessin, pour exprimer les sensations ressenties mais aussi pour garder un souvenir artistique cette expérience unique pour certains.

Des diplômes ont été remis à ces aviateurs en herbe, par Jean-Paul Burgues Président des Citoyens du Ciel et Claude Roussel, Président de l’Aéroclub Montalbanais, ainsi que des cadeaux offerts par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne.

Un énorme goûter a ensuite été servi pour clôturer cette journée particulièrement ensoleillée qui restera dans toutes les mémoires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Les Citoyens du Ciel : www.lescitoyensduciel.com

et vous pouvez également les contacter : communication@lescitoyensduciel.com