Vice-président avion (responsable DTO) de l’aéroclub
Willy Rambaud est né à La Roche-sur-Yon (Vendée) en 1972, dans la ville de Pouzauges (fief de Fleury Michon) à deux pas du Puy-du-Fou.
Il a effectué ses études secondaires chez les Frères Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre où il passe un Baccalauréat électronique (F2).
Puis il poursuit avec un BTS, toujours en électronique, à la Flèche (en Sarthe), avant d’aller passer une année de spécialisation technico-commerciale en Angleterre, au nord de Manchester.
A son retour, il passe le concours d’entrée à l’ENAC pour suivre une formation de Technicien Supérieur des Études et de l’Exploitation de l’Aviation Civile.
Il effectue son service militaire en 1994, et après des classes à Avord dans l’Armée de l’Air, il part pour l’ERTA 20/513 (Escadron Régional de Transport Auto) à Mérignac où il passera tous ses permis et deviendra chauffeur routier avant de s’occuper ensuite de l’informatique à l’État Major.
Direction ensuite l’ENAC de Toulouse en 1995, pour un an et demi de formation puis affectation à Paris, en juillet 1996, au Service Technique de la Navigation Aérienne (STNA), rue Lecourbe pendant deux ans.
Son service est délocalisé à Toulouse en 1998, il se retrouve à Basso Cambo, à côté du site de Météo France dans l’ouest toulousain, où il travaille désormais à la Direction de la Technique et de l’Innovation (nouveau nom du STNA), toujours à la DGAC, dans un service de test et de validation des logiciels/applications utilisés par les contrôleurs aériens dans les approches et les centres de contrôle en route (visualisation du trafic, outil de prédiction, gestion des plans de vol, etc.).
Willy dans le cadre de sa formation à l’ENAC a eu la chance de pouvoir passer son BB à Saint-Yan (Saône-et-Loire) au SEFA (Enac désormais) en novembre 1999. Il a piloté sur TB 10 et effectué ses 20 heures réglementaires sous la houlette d’une instructrice particulièrement exigeante puisqu’il s’agissait de Jeanine Marchesani, pilote de ligne et ancienne membre de l’équipe de France de voltige sur Cap 232.
Le rythme particulièrement éprouvant de cette formation fait qu’il s’écarte pendant 20 ans de tout ce qui vole.
En 2015, il décide de retenter l’essai et s’inscrit à l’Aéroclub Montalbanais. Son instructeur est tout d’abord Julien Ignaczac, puis Daniel Carrière, qui lui redonnent le goût du pilotage et avec qui il vole sur HR 200, puis Tecnam P 2002.
En 2016, il obtient son PPL et totalise aujourd’hui environ 330 heures de vol.
Il s’aventure volontiers sur la côte atlantique et a déjà posé ses roues à Mauléon, Angers, La Baule, Belle Île, Royan, Arcachon, Bordeaux Socats. Le Pic du Midi, le viaduc de Millau ou le Mont-Saint-Michel ont également été survolés à plusieurs reprises. Il a également effectué un voyage en Corse avec Quentin BOUDOU et Robert ANFONSSO.
Willy a goûté au planeur lors de son baptême de l’air en 1995, mais sans donner suite. Il a également suivit la formation afin de passer son brevet ULM avec Eric Lepen sur le Super Guépard et est breveté depuis 2020. Ses autres hobbies sont le footing, la lecture et surtout l’informatique.
Après avoir été conseillé municipal de Savenès (Tarn-et-Garonne) pendant 6 ans, il dispose désormais d’un peu de temps libre, qu’il a souhaité mettre à profit en devenant membre du conseil d’administration de l’ACM, ainsi que Vice-Président avion.
Merci Willy pour ton engagement au service du Club.