Willy RAMBAUD
14 janvier 2024
Julian MANT
14 janvier 2024

Didier FOUQUE

Didier FOUQUE est né en 1960 à St Gaudens (Haute-Garonne).
Il a effectué ses études au Lycée de Gourdan-Polignan où il a obtenu en 1978 un Bac F3 (électrotechnique).
Après son service militaire effectué au 511 ème Régiment du Train à Auxonne (Côte d’Or), il entre à la SNIAS à Toulouse, comme intérimaire dessinateur-bureau d’études.
Embauché ensuite chez LABINAL qui deviendra SAFRAN, il travaille sur les Logiciels CIRCE, CADDS puis CATIA, pour la conception de câblages aéronautiques.
Il a eu l’occasion au cours de sa carrière de travailler sur toute la gamme des avions Airbus : Airbus A300 et A310 en 1980, sur ATR 42 et 72 de 1982 à 1990.
Il part à Los Angeles pendant un an chez Mac Donnell Douglas pour superviser l’installation de câblages sur MD 11.
De retour chez Airbus, il travaille sur A 320-330-340 de 1991 à 1996, avant de partir en mission au Canada à Toronto pendant un an et demi sur le Dash 8/400, un concurrent de l’ATR72.
De retour en France à Mérignac et au Bourget sur le Falcon 900, il participe à l’aménagement des cabines pour des clients particuliers avant de faire de la formation de personnes sur le logiciel CIRCE à Marignane (Bouches-du-Rhône).
Il retourne pendant 6 mois à Toronto (Canada) pour retrouver le Dash 8.
Retour sur le programme A320 puis, pendant 2 ans sur la voilure de l’A380 en liaison avec l’usine Filton à Bristol.
En 2004, il partira à Bangalore (capitale de l’État du Karnataka) en Inde pour former des équipes de techniciens locaux aux process SAFRAN.
Puis, il travaille pour Airbus Corporate Jet Center (ACJC), filiale d’Airbus spécialisée dans l’aménagement de cabines VIP et les packages innovants de services customisés, sur A 320.
De 2007 à 2009, il passe sur Boeing 787 avant de retrouver l’A350 de 2009 jusqu’à ce jour.
Début 1998, il effectue ses premiers vols avec Daniel Carrière et Stéphane Mauve sur le F-PLAB, avion construit par une équipe du CE LABINAL, notamment Gilbert Gaillard et Robert Castel, autres pilotes du Club.
Il obtient son BB en mai 1999, puis son TT en septembre 1999 sur le F-GLVN.
Depuis, il a effectué des sorties, avec son ami Robert Castel, notamment vers la Corse, les châteaux de la Loire, la Bretagne, Belle Île ou l’Ile d’Yeu.
Quelques visites aussi aux restaurants des aérodromes du grand sud-ouest.
Il est également membre de l’Aéroclub du Comminges à St-Gaudens, où il vole sur Cessna 172 et va souvent se balader autour du Pic du Midi, de Gavarnie et du Massif Pyrénéen.
A ce jour, il a pris à son bord près de 300 personnes, dont des Américains, des Coréens, des Indiens, des Canadiens.
Vainqueur par deux fois du Rallye de l’ACM avec Robert Castel, il totalise aujourd’hui plus de 450 heures de vol.
A la retraite depuis fin juin 2020, ce sympathique épicurien va pouvoir se consacrer totalement à ses passions : l’aviation de loisir, les restaurants et les voyages.
Nous lui souhaitons une bonne et longue retraite aéronautique.