Mois de la femme
1er prix de la sécurité des vols 2024
2 avril 2024

Séminaire Sécurité des vols Avions et ULM – 18ème édition

Comme tous les ans désormais, l’aéroclub du CE Airbus France Toulouse (ACAT) a organisé sur le site de l’ÉNAC, ce samedi 16 mars 2024 son 18ème séminaire Sécurité des vols avions et ULM. Une fois n’est pas coutume, cette année, l’aéroclub montalbanais a été dignement représenté par pas moins de 10 de ces membres actifs (tous ne sont pas sur les photos 😄) :

à noter que Christophe RIGAUD et Thomas CHAMPIÉ étaient également présents.

Cette journée a été l’occasion, pour cette année, d’aborder les thèmes suivants :
– Gérer l’inimaginable et survivre : exploration des stratégies face aux pannes des commandes de vol
– Météorologie générale : dynamique des perturbations, formation des nuages
– Appli SDVFR : ce que vous auriez aimé connaître pour bien l’utiliser
– Le futur de nos plateformes se prépare aujourd’hui : du concret pour Toulouse-Lasbordes (LFCL)
– Et maintenant que fait-on quand l’accident arrive ? Gestion de l’imprévu et prise de décision

Une journée d’information et de retour d’expérience qui ont permis à tous d’échanger sur les différents thèmes de la sécurité des vols en général. La présentation de l’appli SDVFR par un jeune pilote et futur contrôleur aérien a été très apprécié notamment sur les aspects de limitation et de sécurité des applications tierces.
Elle a également permit à certains de nos illustres instructeurs 😉 de s’immortaliser en compagnie des non moins célèbres aviateurs Maurice BELLONTE et son associé de toujours Dieudonné COSTES (nom de l’amphithéâtre dans lequel se déroulait ce séminaire). Le second étant originaire de Sept-Fonds, dans le Tarn-et-Garonne, non loin de l’aéroclub.

Il est a noté également que l’un de nos respectables instructeurs a réellement rencontré l’un de ses pionniers de l’aviation en chair et en os, on vous laisse deviner qui a rencontré qui 😄 ?

Autre point d’exergue de cette journée, une forte affluence (204 personnes inscrites) qui met en lumière l’investissement de beaucoup de pilote de toute la région Occitanie mais pas que (des personnes sont venues de Cognac et de la région parisienne) pour ce séminaire toujours aussi instructif. Et enfin, la présentation de notre nouveau président du Comité Régional Aéronautique d’Occitanie (CRA11), fraîchement élu d’une semaine, M. Christophe CALAGE de l’aéroclub de Montpellier.

L’ensemble des documents présentés seront prochainement mis à disposition des personnes présentes.