Emmanuel ODIC
19 février 2024

Christophe RIGAUD

Christophe RIGAUD est né à Toulouse.
Après des études secondaires débouchant sur un BEP-CAP de maintenance des systèmes automatisés de production (hydraulique, pneumatique, mécanique, électricité, usinage, etc.) obtenu en 1992, il passe un Baccalauréat F1 (Mécanique) au Lycée Déodat de Séverac à Toulouse en 1994.
Il obtient un BTS mécanique et automatisme industriel au Lycée international Victor Hugo de Colomiers en 1996.
Il travaille tout d’abord pour la société STUDELEC (bureau d’études, de recherche et de développement mécanique aéronautique) qui est un sous-traitant d’Airbus.
Il y reste 10 ans avant d’être embauché par Airbus en 2009.
Après avoir suivi pendant quelques années les cours du soir du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Toulouse, il obtient un diplôme d’ingénieur en aéronautique en 2015.
Chez Airbus, son travail porte aussi bien sur des essais en vol, la conception d’outillages spécifiques ou des essais de qualification pour les calculateurs de commandes de vol (thermiques et vibratoires).
Il a travaillé 10 ans au développement de l’A350 (systèmes hydrauliques, air conditionné, bleed et commandes de vol) et pendant 2 ans sur le programme de recherche de l’avion du futur (hydrogène, moteurs électriques).
Christophe s’est inscrit à l’aéroclub Clément Ader de Muret en 1992, où il a volé une dizaine d’heures sur DR400, avant d’arrêter.
En 2018, il s’inscrit à l’ACAT à Lasbordes, vole également sur DR400, obtient son PPL en 2021, et fréquente toujours cet aéroclub à ce jour.
En janvier 2023, il pousse par curiosité les portes de l’ACM (Il habite Corbarieu) et s’inscrit. Il vole aussi sur DR400 et totalise 130 heures de vol à ce jour. Il se balade en famille dans la région et a visité les aérodromes de Tarbes, Perpignan, Rodez, Cahors, Pamiers, Villefranche-de-Rouergue.
Il souhaite découvrir prochainement les Îles de la côte Atlantique et même pousser jusqu’en Corse en famille. Il a à son actif, deux sauts en tandem à 4.000 mètres, effectués à Cahors.
Sa fille Leïa (16 ans), étudiante en seconde à Théas, suit actuellement les cours du BIA et se dirige vers une carrière scientifique. Elle a effectué son baptême de l’air le 1er avril 2012 sur le TB10 de l’ACM, avec Francis Chiarbonello comme pilote.
Outre l’aviation, Christophe pratique la plongée sous-marine (niveau 3) en méditerranée entre Collioure et la Costa Brava. Il peut descendre à 60 mètres avec un plongeur de niveau équivalent.
Il aime aussi les voitures de collection, d’ailleurs il possède une DS 20 à Boite hydraulique et une 2 cv. Il pratique également volontiers la rando en montagne, le ski alpin et les raquettes.