Hervé DENYS
11 janvier 2024
Kévin REVILLON
11 janvier 2024

Laurent BEAUVAIS

Laurent Beauvais est né à Mantes-la-Jolie (Yvelines) où il a effectué ses études secondaires jusqu’à l’obtention d’un Bac (D) en 1981.
Il poursuit par un D.U.T de Génie Mécanique à Ville d’Avray, avant d’effectuer ses obligations militaires à l’Ecole d’application du Train à Tours et d’être affecté au 517ème Régiment du Train à Vernon (Eure). Il quitte l’armée en 1985 avec le grade de sous-lieutenant.
Puis il effectue un stage de spécialisation en conception d’hélicoptères, en coopération avec l’Aérospatiale (devenue Airbus Hélicoptères).
Laurent est ensuite embauché chez Dassault Systemes, société créée à partir de Dassault Aviation en 1981. Cette structure qui comptait une trentaine de personnes au départ, emploie maintenant 20.000 salariés sur 188 sites dans 133 pays. C’est le leader mondial du PLM (Product Life-cycle Management) avec 290.000 clients (chiffres 2021).
Son travail de technico-commercial consistait essentiellement en support formation, ce qui lui a permis de voyager en Europe mais aussi aux USA, Canada, Corée du Sud, Taïwan.
Il a ainsi passé 6 mois en Grèce (Hellenic Aerospace Industry), 6 mois à Toronto chez De Havilland, un an et demi chez Canadair à Montréal, 10 mois chez Renault F1 en Angleterre pour la conception, l’usinage de pièces fabriquées en 3D.
Il est resté en région parisienne jusqu’en 1988 pour assurer ce support international, avant d’accepter une mutation à Toulouse pour assurer le service de vente et d’après vente du logiciel CATIA (3D).
En 2008, il est en mission pour Naval Group à Lorient pour le projet FTI (Frégate de Taille Intermédiaire) pour la marine française (frégates, sous-marins). Il sera également amené à travailler pour EDF avec des études 3D pour la conception de centrales nucléaires.
Depuis 2019, il travaille sur le projet DDMS (Digital Design Manufacturing Service) d’Airbus, qui consiste à transformer Airbus à travers la continuité digitale tout au long de la vie du produit : Conception/Fabrication/Support et Service. Son poste « d’Architecte Solution » l’amène à comprendre ce que veut obtenir le client, lui proposer la meilleure manière de travailler pour atteindre ses objectifs, et si nécessaire faire évoluer la solution logicielle.
Laurent rêve d’avions depuis son plus jeune âge, en 1982 il passe le concours de pilote de chasse à Brétigny, réussit tous ses tests, mais est recalé aux épreuves sportives…
En septembre 2016, il fait un vol d’initiation à l’Aéroclub Montalbanais avec Thierry Aiguier et est emballé. Il s’inscrit dans la foulée pour une formation au PPL à laquelle il échoue en 2018. Découragé, il arrête de voler jusqu’en mars 2021, pour reprendre sur ULM avec Eric Lepen.
Il obtient son Brevet en Août 2021 et son emport passager le mois suivant.
Il totalise 106 heures de vol et depuis trois semaines a recommencé l’avion sur Tecnam avec Laurent Pipar avec l’objectif d’obtenir son LAPL. Ses balades gastronomiques (Auch, Figeac, Nogaro, Aurillac) l’ont amené à sortir du département : Vallée du Lot, de la Dordogne, Rocamadour, Pamiers, Viaduc de Millau…
Outre sa passion pour l’aviation Laurent a pratiqué la moto de vitesse sur circuit pendant 15 ans au Moto-club de Nogaro.
Ses autres hobbies sont la construction de maquettes d’avions, le vélo et la pratique du sport, mais avec modération, juste pour rester en forme…