Thierry AIGUIER
24 janvier 2024
Emmanuel ODIC
19 février 2024

Laurent PIPAR

Responsable pédagogique

Formateur BIA (diplômé du CAEA)

Instructeur avion

Pilote professionnel avion

Laurent PIPAR est né à Saint Quentin dans l’Aisne.
Après des études au Lycée de Saint Quentin, il obtient un Bac D avant d’entrer en Faculté de médecine à Amiens.
Au bout de deux ans, il bifurque sur un DEUG de biologie, puis une licence.
Dans le même temps, il prépare les sélections d’élève officier pilote dans l’Aéronavale, l’Armée de l’Air et aussi l’ALAT.
Reçu à l’ALAT, il s’engage dans l’Armée en septembre 1998 et intègre l’école des Sous-officiers de Saint-Maixent (ENSOA), où il passe 7 mois.
Puis, il part pendant 1 an à Dax, à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (EAALAT), pour sa formation sur hélicoptère et l’obtention de son brevet, avant d’être affecté au 3ème Régiment d’Hélicoptères de Combat à Etain (Meuse).
Il suit au Luc en Provence des stages de spécialisation de combat, de déplacement tactique de jour puis de nuit sous jumelles nocturnes. Après quelques missions extérieures en tant que pilote, il obtient les qualifications de chef de bord tactique, puis de chef de patrouille d’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque, jusqu’en 2010.
Suivra une formation de pilote CPL-IR (SE) Avion à l’EPAG à Merville (Nord) sur DA 40, TB 20 et Cap 10, pendant 10 mois.
Affecté en 2011 à Montauban, il suit une formation de 2 mois sur Pilatus et fait partie de la dizaine de pilotes stationnés au 9 ème RSAM, qui assurent des missions de transport (matériel et autorités) et de liaison.
En juillet 2020, après 22 ans d’armée, il est capitaine et ne souhaite pas renouveler son contrat, optant pour une deuxième carrière dans le civil.
Il fait du largage de parachutistes sur monoturbopropulseur Kodiak 100 à Pau (210 heures) pendant 5 mois et entamera une formation d’instructeur (FI) pendant 6 semaines à compter du 18 octobre prochain, avant de prendre ses fonctions de chef pilote de l’ACM le 1er décembre 2021.
Après avoir tâté du planeur dans l’Armée de l’air à Romorantin-Lanthenay pendant 2 semaines sur DG 1000 et Pégase (15 heures), Laurent a aussi pratiqué la voltige sur Cap 10 et Extra 200 (40 heures).
Il possède une licence IR multimoteurs passée sur DA 42, Baron et PA 44.
Il s’est également offert une qualification de type (QT) et de travail en équipage sur Airbus A 320 (48 heures de simulateur pour seulement 40 minutes de vol sur avion réel), chez De Vinci Aéro à Aix-en-Provence et en Espagne.
C’est un adepte de course à pied, de vélo, de natation et de fitness.
Avec son épouse Céline, qui a été élève au Club il y a quelques années, il est l’heureux papa de Mathilde (15 ans) qui ne rêve pas d’avions, mais uniquement d’équitation.
Nous lui souhaitons de rapidement trouver ses marques et de se sentir chez lui au sein de l’ACM. Il peut compter sur l’indéfectible soutien du bureau et son Président en cas de besoin.