Francis CHIARBONELLO
16 janvier 2024
Thierry GARCIA
18 janvier 2024

Benoît BOISROUX

Secrétaire adjoint

Benoît Boisroux est né à Paris (Xème). Ses parents étant originaires du Cotentin, Les Pieux (50), il passe toutes ses vacances dans la grande propriété familiale à s’occuper comme il veut, avec les animaux ou dans les champs. Il y fait son premier vol très jeune avec son oncle et s’en rappelle très bien car ils avaient fait un passage très bas au dessus de la maison.
Après des études secondaires chaotiques au Lycée Rocroy St Léon (IXxème) jusqu’en seconde, ses parents décident de l’envoyer en pensionnat au Lycée Notre-Dame à Dreux (28) pour recadrer un peu les choses (de son avis, il ne se sera jamais autant amusé). Il n’aime pas l’école !!! Il n’y obtiendra pas son Bac, mais y rencontrera sa future femme, Sylvie.
Il intègre quand même l’ISTEG à Paris (XVème) pour passer un BTS action commerciale et vente. L’été, de 1983 à 1986, il travaille dans l’entreprise de son frère aîné et parcourt déjà la France pour livrer des semences de betteraves sucrières, à bord d’une grosse berline allemande. A 19 ans, c’est le rêve. Il n’obtiendra pas non plus son BTS. Il veut travailler.
En 1985, il passe une année chez Elf, à la direction commerciale s’occupant de prospection téléphonique auprès du secteur Poids-lourds et Travaux Publics, ainsi que d’assistance commerciale, mais il n’aime pas rester enfermé dans un bureau.
Il travaille alors un an dans une filiale d’Unilever et vend des produits lessiviels pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités. Il fait 2 arrondissements de Paris, tout en voiture. Quand il y repense, c’était vraiment une vie de fou.
En octobre 1987, son parrain, DRH chez Elf, lui propose une place de VRP chez HAFA, filiale de Elf, à Montauban dans le Tarn et Garonne. Il prend une carte et regarde où ça se trouve et c’est parti. Il est embauché par la société HAFA (Huilerie Automobile Franco Américaine), qui distribue ses produits dans les secteurs de l’automobile, des transports et de l’Industrie. Il y travaille toujours comme commercial, après 37 ans de bons et loyaux services, et parcourt 75.000 km/an sur un secteur de 5 départements (81,82,46,47 et 31).
En vacances à Belle-Île-en-Mer comme tous les étés, il décide, en août 2006, de faire un tour d’avion en famille, ce qui a été un révélateur pour sa vocation de pilote.
En rentrant de vacances, il se rend à la Fête des sports pour prendre des renseignements et s’inscrit à l’Aéroclub Montalbanais en novembre de la même année et commence sa formation avec Daniel Carrière sur HR 200 et DR400.
Il obtient son PPL en septembre 2009, avec André Sallesses comme examinateur.
Titulaire de 200 heures de vol, il s’est posé à l’Île d’Yeu (2 fois), Vannes, Quiberon, Millau, Cahors, Rodez, Brive, Nogaro, Blagnac, Agen, Sarlat, Villeneuve-sur-Lot et a promené ses ailes au Pic du Midi. Il n’a jamais raté un Rallye de l’ACM depuis qu’il a son PPL.
Il projette, quand il sera à la retraite (d’ici 2 ans), de faire le Tour ATL.
Amateur de plongée sous-marine (Padi advanced), il est allé aux Antilles, Bahamas, Maldives, Seychelles, Mexique, Australie avec son épouse Sylvie, également plongeuse de même niveau.
Son fils aîné Thibaut, chirurgien, a passé son BIA pendant le lycée avec Daniel et à commencé à piloter, mais faute de temps et d’argent, a arrêté. Son deuxième fils Martin, et sa fille Mathilde, ne partagent pas cette passion pour l’aviation. Leur mère et eux sont passionnés par les chevaux.