Patrick RONCALLI
Guy ANDRÉ
15 janvier 2024

Gilbert BERTELLI

Gilbert BERTELLI est né à Piquecos où ses parents tenaient la boulangerie–épicerie du village.
Il y passe son Certificat d’Études, puis fréquente l’École Professionnelle de la Mandoune où il obtient un Brevet Professionnel en Électricité et Plomberie en 1971.
En 1972, il devance l’appel et effectue son service militaire dans l’Armée de Terre à Angoulême, dans l’intendance.
A 22 ans, il décide de s’installer comme électricien à Piquecos. Au bout de deux ou trois ans, il embauche du personnel et bifurque sur la plomberie qui constituera l’essentiel de son activité pendant 38 ans.
A la retraite depuis 2016, il a laissé les rênes de son entreprise à son fils David.
Son premier contact avec l’aviation eut lieu fin 1986, après un vol d’initiation à l’Aéroclub Montalbanais. Enthousiasmé par ce premier contact, il s’inscrit à l’ACM et commence à voler sur Bébé Jodel avec Jean-Marie Lansoy et Tony Delrieu, comme instructeurs.
Il est lâché après 16 heures, passe son Brevet de Base puis obtient son TT au bout de 5 ans. Il vole sur tout le grand Sud-Ouest et fait quelques virées gastronomiques dès que l’occasion se présente.
En 2011, il a l’opportunité d’acheter un avion de construction amateur, un Occitan Club avec seulement une trentaine d’heures de vol. Il devient alors également adhérent de l’Association Aéronautique Montalbanaise de Constructeurs Amateurs (AAMCA) et s’enhardit en faisant des virées fréquentes à Oléron, Biarritz ou Perpignan.
Il s’est fait lâcher sur le DR 401 et avec quelques copains, il aime bien aller survoler le viaduc de Millau ou le Périgord. Il est également pilote ULM depuis 2007 et a sauté deux fois en parachute à Bouloc.
Gilbert totalise aujourd’hui près de 700 heures de vol, dont 300 sur son propre avion.
Passionné de mécanique, il collectionne également les vieilles motos (il en a 13 ou 14) et les voitures anciennes. Il est membre du Club des Motos Anciennes de Monclar. Si vous avez dans votre cave une vieille bécane des années 50 ou 60, il est preneur…
Dans sa famille, son frère Jean-Claude, vétérinaire de profession avant de devenir maire de Réalville, puis membre du Conseil Général du Tarn et Garonne, a également passé son brevet de pilote à l’ACM, mais a très vite arrêté de voler.
Comme il n’aime pas voler seul, ses enfants David, Morgane et Marine l’accompagnent quelquefois. Sa compagne, Annie Bazillou aime bien lui servir de navigatrice et se situer sur la carte. Cela lui convient très bien, il est là pour se détendre, pas pour se prendre la tête.