Julian MANT
Pascal MAGNE
14 janvier 2024

Pierre GUERRAND

Pierre GUERRAND est né à Fontainebleau (Seine-et-Marne) en 1985.
Après ses études primaires et secondaires en région parisienne, il passe un Baccalauréat électronique (STI) et intègre l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) pour devenir sous-officier de l’Armée de Terre en 2004.
Pendant 5 ans, il a l’occasion d’effectuer de multiples déplacements à l’étranger, notamment sur des zones d’opérations.
Puis il passe le concours de l’EMIA pour devenir officier. A sa sortie des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, au bout de 2 ans, il choisit l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), pour devenir pilote d’hélicoptères.
Il part à Dax pendant 20 mois à l’École d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre «Général Navelet », pour y suivre la formation initiale de pilotage de base, ainsi que des modules spécifiques : vol à très basse altitude, pilotage assisté par jumelles de vision nocturnes et pilotage aux instruments en circulation aérienne militaire, où il obtient son CPL (Licence de Pilote Professionnel Hélicoptère).
Breveté « Pilote Militaire Hélicoptères », il part pour l’École de l’Aviation de l’Armée de Terre du LUC (EALAT LE LUC) pour suivre sa formation sur appareil d’arme. Depuis l’été 2019, cette base école s’appelle 6è Régiment d’hélicoptères de combat.
Il y pratique le vol tactique, le renseignement, l’aérocordage, le vol aux instruments (qualification IFR) et obtient sa transformation sur hélicoptère de manœuvre et d’assaut.
Pierre effectue une formation sur SA 330 Puma pendant 20 mois, obtenant successivement les qualifications pilote de combat, chef de bord puis chef de patrouille. Il vole également sur Fennec et Gazelle.
Il est ensuite muté à la base aérienne d’Etain-Rouvres « Lieutenant Etienne Mantoux » dans la Meuse, où est stationné le 3è Régiment d’hélicoptères de combat. Il effectuera plusieurs missions à l’étranger, toujours sur Puma. Il est promu capitaine en 2016.
En 2018, il effectue un stage de moniteur hélico (Flight Instructor Helicopter) à Dax, pendant 5 mois.
En 2019, il est muté à Montauban et prend le commandement de l’Escadrille de Transport et de Convoyage du Matériel (ETCM) qui regroupe Pilatus et hélicos, leurs mécaniciens de piste associés, ainsi que les pompiers de la plateforme. Il totalise plus de 1.100 heures hélico à ce jour.
Pierre a commencé à piloter vers 6 ans, quand son père, constructeur amateur (Ménestrel et formule Mignet), PPL et remorqueur planeur lui passait les commandes d’un DR400 ou d’un Cessna 172, entre autres.
Après avoir tâté de l’ULM pendant son stage à Dax en 2012 sur FK9, il s’est inscrit à l’Aéroclub Montalbanais en janvier 2020, après avoir patiemment attendu l’arrivée de notre Super Guépard.
Ses filles Blanche (7 ans) et Isaure (5 ans) ont déjà effectué leur baptême de l’air avec papa sur l’ULM, Clément qui n’a qu’un an va devoir, quant à lui, attendre encore un peu, mais il ne fait aucun doute qu’il a déjà ça dans le sang…