Thierry BOURRIE
Patrick LE SCOURZIC
14 janvier 2024

Yves BRO

Né à Réalville en 1951, Yves BRO passe un Bac D au Lycée Michelet en 1970, s’inscrit en Fac de médecine, mais à la rentrée, l’impérieuse envie de voler lui fait passer le concours de L’École de Formation Initiale du Personnel Navigant (EFIPN) de l’Armée de l’Air.
Il est reçu et signe pour 4 ans avant d’intégrer la Base Aérienne 705 d’Aulnat , près de Clermont-Ferrand, où il fait ses classes avant d’être formé sur Cap 10, pendant 6 mois.
Puis, il est envoyé à Cognac pour se former pendant 10 mois sur Fouga CM-170 Magister, puis à Tours pendant 7 mois pour voler sur Lockheed T- 33 et Mystère IV.
En juin 1973, il est breveté pilote de chasse et, pénurie d’instructeur oblige, on l’affecte d’office à Cognac comme instructeur sur Fouga, où il restera jusqu’en 1977 passant tous ses certificats jusqu’à chef moniteur.
Il vole également sur Fieseler Storch et Broussard, pour effectuer des largages. Il en profite pour s’initier au parachute et totalisera 500 sauts.
Il part alors pour Cazaux (Gironde) à l’École de Transformation Opérationnelle où pendant 7 mois, il s’entraîne au tir opérationnel sur Mystère IV.
Ensuite, c’est Saint-Dizier (Haute Marne), où il vole sur Jaguar, devient adjudant-chef pilote et effectue 29 missions de guerre n°2.
En 1980, il passe chef de patrouille de chasse et officier et vole essentiellement sur l’Afrique, fait de la reconnaissance, du ravitaillement en vol et du maintien de l’ordre (dissuasion-intimidation), avant de passer deux ans à assurer la présentation du Jaguar dans les bases aériennes françaises, au salon du Bourget ou à l’étranger.
Pendant ses loisirs il tâte un peu du planeur, accumulant près de 200 heures.
En août 1984, à N’Djaména, il apprend qu’il est affecté à la prestigieuse Patrouille de France, à Salon-de-Provence. Il y passera 4 ans sur Alpha Jet, totalisera 4.000 heures de vol, et fera même partie de la tournée américaine de la Patrouille en 1986. (Je vous conseille le clip « Aviateur » avec Véronique Jeannot et la PAF sur Youtube. Vous reconnaîtrez peut-être quelqu’un). Parallèlement, il pratique un peu de voltige sur Cap 10 et 21.
Il quitte la PAF et l’Armée de l’Air la même année en 1989, à 37 ans, avec le grade de capitaine.
Après avoir obtenu les certificats du Pilote de Ligne théorique en autodidacte, avec l’Institut Jean Mermoz, il passe le Pilote de Ligne pratique à Saint-Yan (Saône et Loire) en 6 mois et devient Pilote Professionnel de 1ère classe, ce qui lui ouvre les portes des compagnies aériennes.
En janvier 1990, il entre chez Air Inter, qui sera rachetée en 1997 par Air France.
Il commence sur Court Courrier sur Mercure, avant de passer sur Moyen Courrier en 1994 et de voler dans toute l’Europe sur toute la famille des avions Airbus (A 318 à A 321).
En 1999, il est Commandant de bord et assure également l’instruction de jeunes pilotes. En 2006, il passe sur Long Courrier (A 330 et 340), parcourt l’Afrique et le monde entier tout en continuant de faire de l’instruction pour le plaisir.
Il prend sa retraite en octobre 2015 à 64 ans avec 20.000 heures de vol et 4.000 heures en simulateur.
Il a franchi les portes de l’ACM en 1968. Instruit par Jean Collobert, il volera une quinzaine d’heures sur Super Émeraude, mais arrêtera à deux doigts du lâcher. C’est peut-être là qu’est née sa vocation… Depuis, il vole régulièrement au club sur tous les avions.
Yves Bro a participé au Tour ATL avec Mylène Marionvalle en 2019, qui a brillamment obtenu ses 14 certificats de Pilote de Ligne théorique, et attend de passer le prochain concours d’entrée de l’ENAC.
Marié à une hôtesse de l’air grecque, Yves vit depuis 20 ans près d’Athènes et passe 2 mois l’été en Tarn-et-Garonne dans la maison familiale. Son fils, Adrien, âgé de 19 ans, a été lâché par Daniel Carrière au Club pour ses 15 ans. Il suit une école d’ingénieurs à Paris, et envisage sérieusement de bifurquer vers une carrière aéronautique.