Pierre-Marie BESSERER
Daniel CAUSSÉ
13 janvier 2024

Didier REBOUL

Né à Saint-Brieuc, Didier REBOUL a passé sa jeunesse à Paris où il a effectué toutes ses études.
Après un Bac C obtenu au Lycée Carnot (17ème) en 1982, il intègre l’École Centrale à Châtenay-Malabry et en ressort Ingénieur Naval en 1987.
Il effectue son service militaire dans la marine à l’État Major, place de la Concorde et en profite pour passer son permis bateau sur la Seine toute proche… Il fait également des périodes en mer sur chasseur de mines et en sous-marin depuis Brest ou Toulon, qui lui ont laissé des souvenirs inoubliables.
Un an plus tard, il est recruté par Aérospatiale, dans la branche Espace et Défense aux Mureaux (Yvelines), et s’occupe de lanceurs spatiaux pendant 4 ans.
Puis il prend un poste au siège de l’Aérospatiale, Bd de Montmorency à Paris (16 ème) et travaille sur des projets de coopérations aéronautiques et spatiales avec la Russie. Il y restera 4 ans avant de gagner Toulouse en 1997, pour entrer chez Airbus, où il sera responsable des achats d’électronique, de logiciels embarqués et des simulateurs.
En 2003, Airbus l’envoie à Bristol en Angleterre comme Directeur des Achats d’équipements d’Airbus UK.
En 2006, Didier rejoint le siège à Paris dans une fonction de politique industrielle au niveau du groupe pendant 4 ans avant de revenir à l’opérationnel et de retourner au Royaume-Uni.
En 2010, il crée à Bristol la filiale britannique d’Aéroconseil (groupe racheté en 2011 par Akka Technologies). Cette filiale démarrée avec un employé dans une chambre d’hôtel comptait à son départ, 9 ans plus tard, 200 personnes de 25 nationalités différentes dans une demi-douzaine de villes à travers le Royaume-Uni.
En 2019, après 30 ans de vie professionnelle consacrée au spatial et à l’aéronautique, nouveau virage pour Didier qui revient en France et rejoint le groupe XF, dans la promotion immobilière, où il dirige la partie Maison Individuelle (Conceptualys), qui réalise une soixantaine de maisons par an en région toulousaine.
Fasciné dès l’enfance par les avions, il allait chaque année au Salon du Bourget. En 1990, il s’inscrit à l’aéroclub des Mureaux, est lâché en 1992 et obtient son PPL en mai 1993.
Il accumule 200 heures sur Cessna 152, DR 400 et TB9. Il cesse de piloter en arrivant à Toulouse en 1997.
En 2021, en faisant ses courses à Auchan, à force de voir passer nos avions en tour de piste, il décide de reprendre le pilotage à l’ACM (« il suffisait de suivre les avions en finale 13 et j’ai atterri sur Claude… »). Pris en main par Daniel Carrière, Quentin, Thierry Aiguier et Patrick Viel, volant sur Tecnam et DR 400, il renouvelle sa licence le 5 septembre 2021 avec Daniel.
Depuis quelques mois, il s’est également mis à l’ULM, avec Eric Lepen comme instructeur.
Son épouse Helen l’accompagne de temps en temps, son fils Raphael (27 ans) aime bien aussi la troisième dimension, alors que son cadet Sebastian (23 ans) se sent vraiment beaucoup mieux avec les deux pieds sur terre.
Didier a vécu 12 ans au Royaume Uni et a voyagé en Russie et d’autres ex-républiques soviétiques tous les mois pendant 4 ans dans les années 90. Ses activités professionnelles l’ont mené un peu partout en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon ou même en Asie Centrale. Il a beaucoup plus d’heures sur A320 (et pas mal aussi sur Tu-154, Yak-40 ou IL-86) que sur les P2002 ou les DR 400, pas dans la même fonction toutefois.
Mais la période des voyages est terminée et sa passion de toujours demeure la photographie, y compris en 3D, panoramique, ou pour faire des modèles photogrammétriques à partir de photos aériennes. Il est toujours à la recherche d’un pilote ou d’un photographe pour ces projets.