Lieutenant Nicolas
12 janvier 2024
Didier REBOUL
12 janvier 2024

Pierre-Marie BESSERER

Pierre Marie BESSERER est né à Montbéliard (Doubs) en 1985.
Après des études secondaires au Lycée Cuvier, il obtient un baccalauréat Scientifique en 2003.
Il entre en Institut Universitaire Technologique à Belfort pour suivre des cours de Génie Électrique et Informatique Industrielle.
Puis, il passe le concours de l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) pour devenir Ingénieur Électronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA).
En 2007, il intègre la Direction des Services de la Navigation Aérienne à la Direction Technique et Innovation, à côté de Météo-France à Basso-Combo.
Il s’y découvre une passion pour la sécurité informatique, thématique naissante dans les systèmes de contrôle aérien, et gravitera autour de ce sujet depuis. Il a participé à l’installation des équipements de sécurité réseau dans les centres de contrôle de France métropolitaine et territoires outre mer, et travaille depuis quelques années sur le passage en IFR (dans le Cloud) en toute sécurité des systèmes de gestion du trafic.
Cela fait quinze ans qu’il fait cela et le job lui convient parfaitement.
Pierre Marie, qui depuis l’âge de 7 ans est fasciné par les avions (faisant écumer les meetings aériens à ses parents), a commencé à piloter en 2005 à l’aéroclub de l’ENAC à Lasbordes. Il a volé sur Cessna 150 et DR 400. En 2010, il quitte Lasbordes pour l’aéroclub de Muret, réputé plus dynamique et vole sur DR400 et CTLS. Il totalise alors 100 heures de vol.
Un déménagement en 2015 à Lavilledieu-du-Temple et l’insistance de Willy Rambaud, collègue de travail, lui font franchir les portes de l’ACM.
Là, il retrouve le DR 400 et passe sur P 2002. Il a l’intention de se faire lâcher sur l’ULM un de ces jours pour découvrir d’autres sensations et aimerait également faire du planeur (pour apprendre à se vacher correctement). Entre temps, il a aussi expérimenté la voilure tournante sur Bell 47.
Il a pas mal bourlingué, puisqu’il a été en Franche-Comté, fait les châteaux de la Loire, Saint-Malo, Dinard, Montpellier, Biarritz, San Sébastien et …Nouméa (ballade en TB 10 avec des collègues de Nouvelle Calédonie).
Son épouse, Aurélie pilote en place droite avec lui et rêve de faire de la voltige, son fils Timothée (7 ans) tient le manche de temps en temps entre deux sommes. Athénaïs, sa fille de 5 ans, demande régulièrement à venir voler mais elle a encore un peu de mal à atteindre les commandes.
Actuellement titulaire de 200 heures de vol, il partage ses loisirs entre, la musique de jazz et le vélo. Il espère pouvoir passer plus de temps autour des avions quand les enfants auront grandis afin d’acquérir des qualifications complémentaires (nuit, montagne), faire plus de voyages et pourquoi pas passer instructeur …
Un de ses autres souhaits serait de tâter également du parachutisme un de ces jours.